Version classiqueVersion mobile

Éthique et éducation

 | 
Henri Louis Go

Ire partie — Eirick Prairat penseur de l'institution éducative

Chapitre III. La médiation et ce qui fait médiation chez Prairat

Emmanuel Nal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 2007, paraît sous la direction d’Eirick Prairat un ouvrage intitulé La médiation : problématiques, figures, usages, rassemblant les contributions d’un séminaire déroulé l’année précédente et qu’il ouvre par un chapitre intitulé « Le potentiel sémantique d’un concept ou sa fécondité heuristique ». « Concept à succès » et (parce que ?) « nomade » (Prairat, 2007, p. 9). « [Mobilisée] dans de nombreuses disciplines et, au sein d’une même discipline, dans des problématiques distinctes avec des acceptions sensiblement différentes » (ibid.), la médiation se signale par une omniprésence académique comme médiatique qui aimante la réflexion vers ce qu’elle propose, mais lui fait aussi courir le risque de devenir une Babel du concept voire de se dissoudre, car être partout expose à n’être nulle part. La réflexion que nous animerons ici tentera de s’inspirer doublement de l’œuvre d’Eirick Prairat : d’une manière directe, dans un premier temps, elle tentera de mettre en lumière ce qu’il nous ...

Auteur

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Haute-Alsace. Il est membre de l’équipe « Normes et valeurs » du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC, EA 2310).

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search