Version classiqueVersion mobile

Éthique et éducation

 | 
Henri Louis Go

Ire partie — Eirick Prairat penseur de l'institution éducative

Chapitre II. L’idée d’hospitalité scolaire chez Prairat

Bérengère Kolly

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’hospitalité consiste moins à nourrir l’hôte qu’à lui rendre le goût de la nourriture en le rétablissant au niveau du besoin, dans une vie où l’on peut dire et supporter d’entendre dire : « Et maintenant, n’oublions pas de manger ». Sublime parole.
Maurice Blanchot, L’Entretien infini.

1. Introduction : hospitalité et hyperbole

Les philosophes contemporains qui se sont attardés sur la question de l’hospitalité ont tous souligné son caractère hyperbolique – hospitalité inconditionnelle chez Lévinas, hyperbole qui passerait par la suspension du langage chez Derrida, « folie » pour Schérer. L’hospitalité excède ; cet excès tient à l’accueil absolu qu’elle suppose (chez Lévinas), accueil qui génère deux contradictions résidant dans le concept même d’hospitalité. La première contradiction dirait que l’accueil absolu ferait disparaître l’invitant, le maître de maison : la confusion possible, dans la langue française, entre l’hôte (host) et l’hôte (guest), comme le souligne Derrida, l’invité...

Auteur

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ESPE de Créteil. Elle est membre du laboratoire Lettres, idées, savoirs (LIS, EA 4395) et associée à l’équipe « Normes et valeurs » du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC, EA 2310).

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search