Version classiqueVersion mobile

Éthique et éducation

 | 
Henri Louis Go

Ire partie — Eirick Prairat penseur de l'institution éducative

Chapitre Ier. Sens de l’école et émancipation chez Prairat

Henri Louis Go

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous sommes ici dans un lieu majeur de l’institution éducative, nommé école supérieure du professorat et de l’éducation, il me paraissait donc légitime que nous puissions commencer nos travaux en interrogeant Eirick Prairat sur sa pensée de l’institution scolaire.

Je le fais d’autant plus volontiers que cette question est au cœur de l’œuvre prairatienne, même si le terme d’institution n’y figure que peu. C’est d’ailleurs pourquoi l’invité aux travaux duquel nous rendons aujourd’hui hommage sembla relativement surpris, voire intrigué, lorsque je lui fis part de mon intention de réfléchir sur ce champ conceptuel. En abordant la notion d’institution chez Prairat, j’annoncerai quelques-unes des problématiques sur lesquelles d’autres contributeurs s’exprimeront. Cette question de l’institution est bien au cœur des travaux que nous sommes venus examiner et elle s’y trouve notamment parce qu’elle est une grande question sur laquelle a travaillé un philosophe qui constitue l’une des strates ...

Auteur

Maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’éducation à l’université de Lorraine. Il a dirigé l’équipe « Normes et valeurs » du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC, EA 2310) de 2013 à 2017.

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search