Éthique et éducation
Questions à Eirick Prairat
L'entrée dans le XXIe siècle a recentré le système éducatif français sur des préoccupations éthiques. Le contexte contraint en effet l'école à se poser certaines questions allant de l'éthique professionnelle à l'éducation morale des élèves.
Le philosophe Eirick Prairat fut l'un des premiers à nous alerter sur la nécessaire actualité de ces interrogations. De l'évolution des pratiques réglementaires de sanction à la reprise du chantier sur l'autorité éducative, Prairat s'est trouvé au cœur des ...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
- Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 25 août 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9791024009575
- EAN électronique : 9791024015088
- DOI : 10.4000/books.purh.13296
- Nombre de pages : 289 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Ire partie — Eirick Prairat penseur de l'institution éducative
IIe partie — Eirick Prairat penseur de la sanction éducative
Une clé de compréhension de nos systèmes de correction
IIIe partie — Eirick Prairat penseur de l'autorité éducative
Contributions à l’élaboration du concept d’autorité éducative
IVe partie — Eirick Prairat penseur de l'éthique pour l'enseignement
Analyse et discussion méta-éthique
La question du minimalisme moral
Questions sur la déontologie en éducation
Une lecture pragmatiste de la Morale du professeur
Significations différenciées selon le contexte anglo-saxon et français
L'entrée dans le XXIe siècle a recentré le système éducatif français sur des préoccupations éthiques. Le contexte contraint en effet l'école à se poser certaines questions allant de l'éthique professionnelle à l'éducation morale des élèves.
Le philosophe Eirick Prairat fut l'un des premiers à nous alerter sur la nécessaire actualité de ces interrogations. De l'évolution des pratiques réglementaires de sanction à la reprise du chantier sur l'autorité éducative, Prairat s'est trouvé au cœur des grands enjeux qui agitent la réflexion sur l'école de la République.
C'est avec le prestige que lui confère son titre de membre de l'Institut universitaire de France qu'il s'adresse aux acteurs de l'enseignement depuis plusieurs années. Cet ouvrage présente une étude des thèses principales de Prairat, par ceux qui le lisent. Une série de chapitres répartis en quatre grandes parties thématiques sont ici regroupés, afin d'accompagner ceux qui souhaitent entrer dans une philosophie qui entend se confronter aux questions vives.
© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque