Jean Lorrain, « produit d’extrême civilisation »
Achille Segarci disait de Jean Lorrain qu'il était « un produit d'extrême civilisation », oscillant entre « le bois de Brocéliande » et « un cabaret borgne ». On retrouvera ces contrastes dans le présent volume. Passé et présent, Orient et Occident, Paris et province, diversité des genres littéraires abordés, relations souvent contrastées avec les contemporains, goût de l'image, tant ancienne que moderne, dessinent une personnalité littéraire hors du commun, sur laquelle la rencontre de Fécamp...
Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan
Publication sur OpenEdition Books : 28 août 2018
ISBN numérique : 979-10-240-1040-3
DOI : 10.4000/books.purh.1221
Collection : Hors collection
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87775-470-5
Nombre de pages : 312
Jean de Palacio
PréfaceIre partie. Maladie et perversité
Catriona Seth
Du Masque de la mort rouge à La Vengeance du masquePoe, Lorrain et le spectre de la variole
IIe partie. Jean Lorrain, du passé au présent
Marie-France David-de Palacio
Coins de Rome… et de Byzance : la référence à l’antique chez Jean LorrainIsabelle Bétemps
Jean Lorrain et Jean d’Arras : « Mélusine enchantée », Mélusine retrouvéeUne métamorphose inverse
Jean de Palacio
Un roman inédit de Jean Lorrain : Les PeluresIIIe partie. Lorrain et l’image
Paul Edwards
Lorrain et l’illustration par la photographieThalie Rapetti
Le portrait de Lorrain en Dorian GrayIVe partie. Relations avec les contemporains
Stéphanie Champeau
Jean Lorrain et les GoncourtVe partie. Lorrain chroniqueur
Jacques Dupont
Lorrain chroniqueur : un moraliste improbable ?VIe partie. Poésie et théâtre
Yann Mortelette
Jean Lorrain et la poésie parnassienneNoëlle Benhamou
Très Russe : du roman à la pièceSophie Lucet
Lorrain et Maeterlinck, ou « l’autre pays »Achille Segarci disait de Jean Lorrain qu'il était « un produit d'extrême civilisation », oscillant entre « le bois de Brocéliande » et « un cabaret borgne ». On retrouvera ces contrastes dans le présent volume. Passé et présent, Orient et Occident, Paris et province, diversité des genres littéraires abordés, relations souvent contrastées avec les contemporains, goût de l'image, tant ancienne que moderne, dessinent une personnalité littéraire hors du commun, sur laquelle la rencontre de Fécamp tente, cent ans après, de faire le point.
Éric Walbecq, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale de France, spécialiste de la littérature de la fin du XIXe siècle, a publié de nombreuses correspondances de Lorrain. Il a également réédité et annoté des textes d’Edmond About, Gaston de Pawlowski, Willy, Delphi Fabrice…, a notamment publié : Lorrain, Lettres à Marcel Schwob (éditions du Lérot), Lettres à Gustave Coquiot (Champion), Correspondance avec Henry Kistemaeckers (éditions du clown lyrique).
Jean De Palacio, professeur émérite à la Sorbonne, a consacré à l’esprit fin-de-siècle et à la notion de décadence un ensemble de travaux, parmi lesquels Pierrot fin de siècle (Séguier, 1990), Les Perversions du merveilleux (Séguier, 1993), Figures et formes de la décadence [1re série] (Séguier, 1994), Les Métamorphoses de Psyché (Atlantica-Séguier, 2000), Figures et formes de la décadence [2e série] (Atlantica-Séguier, 2000), Le Silence du texte (Peeters, 2003). Il a récemment publié une édition des Correspondances de Jean Lorrain (Champion, 2006). Autour du Naturalisme, il a composé, pour Les Cahiers Naturalistes, des dossiers sur les écrivains du groupe de Médan (Paul Alexis, 1987 ; Léon Hennique, 1997), rédigé le catalogue de l’exposition Lucien Descaves (2005-2006), et prépare une édition des lettres de Lucien Descaves à son père.
Marie-France David-de Palacio est professeur de littérature comparée à l’université de Bretagne occidentale (Brest). Spécialiste de la littérature de la fin du XIXe siècle, elle s’intéresse particulièrement à la réception de l’antiquité latine entre 1850 et 1930. Ses travaux portent sur cette veine antiquisante : Antiquité latine et Décadence (Champion, 2001),Reviviscences romaines (Peter Lang, 2005), Ecce Tiberius, ou la réhabilitation historique et littéraire d’un empereur « décadent », Allemagne-France, 1850-1930, (Champion, 2006). Elle a également réédité le roman antique L’Agonie de Jean Lombard (Atlantica-Séguier, 2002).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monitoring the impacts of marine aggregate extraction
Knowledge Synthesis 2012 (GIS SIEGMA)
Robert Lafite et Michel Desprez (dir.)
2014
L’Impressionnisme, les arts, la fluidité
Philippe Fontaine, Frédéric Cousinié et Pierre-Albert Castanet (dir.)
2013
Suivi des impacts de l’extraction de granulats marins
Synthèse des connaissances 2012 (GIS SIEGMA)
Robert Lafite et Michel Desprez (dir.)
2012
Images sculptées au seuil des cathédrales
Les portails de Rouen, Lyon et Avignon (xiiie-xive siècles)
Franck Thénard-Duvivier
2012
Communistes au Havre
Histoire sociale, culturelle et politique (1930-1983)
Marie-Paule Dhaille-Hervieu
2009
Genre & Éducation
Former, se former, être formée au féminin
Paul Pasteur, Marie-Françoise Lemmonier-Delpy, Martine Gest et al. (dir.)
2009