Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Atlas de l'estuaire de la Seine

 | 
Madeleine Brocard
, 
Claude Lévêque

VI. Autres activités

L’hébergement touristique en 1994

Hôtels et campings sur la côte, hébergement rural à l’intérieur des terres

Anne Chappuis

Texte intégral

1Les hôtels et surtout les campings sont situés en majorité sur le littoral. Les hébergements ruraux, gîtes, chambres d’hôtes, campings à la ferme, gîtes d’étape et gîtes d’enfant, en revanche, se trouvent à l’intérieur des terres. La Côte Fleurie et le pays d’Auge sont les mieux équipés à la fois en nombre et en confort.

LES CAMPINGS

LES CAMPINGS

Les chambres d’hôtes

Les gîtes ruraux et gîtes de mer

© IGN - FLA 1994 © CRT Normandie 1994 ® Décision Graphics 1996

Les autres hébergements ruraux

© IGN - FLA 1994 © CRT Normandie 1994 ® Décision Graphics 1996

2Sur les 6054 chambres d’hôtels que comptent les trois arrondissements, 54 % sont situés sur le littoral et 47 % sur la seule Côte fleurie, essentiellement à Deauville et Trouville mais aussi à Honfleur. Ce sont en majorité des hôtels 3* et 4*, ces derniers représentent 94 % des chambres 4* des trois arrondissements et 78 % des chambres 4* de la Normandie. Le littoral du pays de Caux est caractérisé par une forte proportion d’hôtels 1* et 2*. 30 % des chambres sont dans les villes du Havre et de Lisieux. Le Havre compte moitié moins de chambres que Caen ou Rouen. Les villes se distinguent par l’absence d’hôtels 4*. Elles comptent plus d’hôtels 1* et 2* que la moyenne normande.

3Les petites villes de Bernay, Pont-Audemer, Pont-Lévêque, Bolbec et Lillebonne offrent un hébergement beaucoup plus faible et ont été comptabilisées avec les hôtels de l’intérieur des terres. Ces derniers ne représentent que 16 % des chambres des trois arrondissements. Ils sont caractérisés par une forte proportion d’hôtels 2*. Dans l’arrondissement de Bernay les hôtels sans étoile et 1* sont également importants, dans l’arrondissement de Lisieux, ce sont les hôtels 3*.

4Les campings sont très fortement concentrés sur la Côte Fleurie : 41 % des 7267 emplacements que comptent les trois arrondissements. Dans le pays de Caux, on observe également une concentration près de la côte mais sur une largeur de plusieurs kilomètres. A l’intérieur des terres, le pays d’Auge autour de Blangy-le-Chateau et le parc de Brotonne ont quelques campings.

5Globalement, l’hôtellerie de plein air offre des emplacements d’un bon confort. Les campings 4* en particulier représentent 35 % des emplacements contre 20 % en Normandie. Ils sont surtout localisés à l’intérieur de l’arrondissement de Lisieux. La Côte Fleurie compte surtout des campings 2* et le Caux littoral des 2* et 3*. L’arrondissement de Bernay compte plus de campings 1* et 3* et le Caux intérieur plus de 1* et 2*.

6A l’inverse des hôtels et des campings, les hébergements ruraux sont très dispersés sur le territoire. Les chambres d’hôtes sont plus nombreuses dans la moitié nord du pays d’Auge - 49 % des 442 chambres d’hôtes se trouvent dans l’arrondissement de Lisieux et dans le pays de Caux (31 % des chambres) - que dans l’arrondissement de Bernay (20 % des chambres).

7Les gîtes ruraux et gîtes de mer sont répartis plus régulièrement dans l’espace avec une première nébuleuse autour du pays d’Auge, entre la Touque et la Risle et une deuxième nébuleuse à l’est de la Dives. L’arrondissement de Lisieux compte 48 % des 376 gîtes, celui de Bernay 30 % et celui du Havre 22 %.

8Les campings à la ferme sont présents près du Caux littoral, mais pas à l’intérieur du pays de Caux, et au centre des arrondissements de Lisieux et Bernay. Les gîtes d’étapes sont presqu’absents du pays de Caux et se trouvent dans le parc de Brotonne et dans les arrondissements de Lisieux et Bernay. Les gîtes d’enfants sont peu nombreux. Pour l’ensemble des hébergements, ce sont la Côte Fleurie et le pays d’Auge qui offrent le plus grand nombre et un meilleur confort.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/12183/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Titre LES HÔTELS
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/12183/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 192k
Titre LES CAMPINGS
Légende Les chambres d’hôtes
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/12183/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 188k
Légende Les gîtes ruraux et gîtes de mer
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/12183/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 240k
Légende © IGN - FLA 1994 © CRT Normandie 1994 ® Décision Graphics 1996
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/12183/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 224k
Légende © IGN - FLA 1994 © CRT Normandie 1994 ® Décision Graphics 1996
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/12183/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 207k

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540