L’hébergement touristique en 1994
Hôtels et campings sur la côte, hébergement rural à l’intérieur des terres
p. 100-101
Texte intégral
1Les hôtels et surtout les campings sont situés en majorité sur le littoral. Les hébergements ruraux, gîtes, chambres d’hôtes, campings à la ferme, gîtes d’étape et gîtes d’enfant, en revanche, se trouvent à l’intérieur des terres. La Côte Fleurie et le pays d’Auge sont les mieux équipés à la fois en nombre et en confort.
Les autres hébergements ruraux
2Sur les 6054 chambres d’hôtels que comptent les trois arrondissements, 54 % sont situés sur le littoral et 47 % sur la seule Côte fleurie, essentiellement à Deauville et Trouville mais aussi à Honfleur. Ce sont en majorité des hôtels 3* et 4*, ces derniers représentent 94 % des chambres 4* des trois arrondissements et 78 % des chambres 4* de la Normandie. Le littoral du pays de Caux est caractérisé par une forte proportion d’hôtels 1* et 2*. 30 % des chambres sont dans les villes du Havre et de Lisieux. Le Havre compte moitié moins de chambres que Caen ou Rouen. Les villes se distinguent par l’absence d’hôtels 4*. Elles comptent plus d’hôtels 1* et 2* que la moyenne normande.
3Les petites villes de Bernay, Pont-Audemer, Pont-Lévêque, Bolbec et Lillebonne offrent un hébergement beaucoup plus faible et ont été comptabilisées avec les hôtels de l’intérieur des terres. Ces derniers ne représentent que 16 % des chambres des trois arrondissements. Ils sont caractérisés par une forte proportion d’hôtels 2*. Dans l’arrondissement de Bernay les hôtels sans étoile et 1* sont également importants, dans l’arrondissement de Lisieux, ce sont les hôtels 3*.
4Les campings sont très fortement concentrés sur la Côte Fleurie : 41 % des 7267 emplacements que comptent les trois arrondissements. Dans le pays de Caux, on observe également une concentration près de la côte mais sur une largeur de plusieurs kilomètres. A l’intérieur des terres, le pays d’Auge autour de Blangy-le-Chateau et le parc de Brotonne ont quelques campings.
5Globalement, l’hôtellerie de plein air offre des emplacements d’un bon confort. Les campings 4* en particulier représentent 35 % des emplacements contre 20 % en Normandie. Ils sont surtout localisés à l’intérieur de l’arrondissement de Lisieux. La Côte Fleurie compte surtout des campings 2* et le Caux littoral des 2* et 3*. L’arrondissement de Bernay compte plus de campings 1* et 3* et le Caux intérieur plus de 1* et 2*.
6A l’inverse des hôtels et des campings, les hébergements ruraux sont très dispersés sur le territoire. Les chambres d’hôtes sont plus nombreuses dans la moitié nord du pays d’Auge - 49 % des 442 chambres d’hôtes se trouvent dans l’arrondissement de Lisieux et dans le pays de Caux (31 % des chambres) - que dans l’arrondissement de Bernay (20 % des chambres).
7Les gîtes ruraux et gîtes de mer sont répartis plus régulièrement dans l’espace avec une première nébuleuse autour du pays d’Auge, entre la Touque et la Risle et une deuxième nébuleuse à l’est de la Dives. L’arrondissement de Lisieux compte 48 % des 376 gîtes, celui de Bernay 30 % et celui du Havre 22 %.
8Les campings à la ferme sont présents près du Caux littoral, mais pas à l’intérieur du pays de Caux, et au centre des arrondissements de Lisieux et Bernay. Les gîtes d’étapes sont presqu’absents du pays de Caux et se trouvent dans le parc de Brotonne et dans les arrondissements de Lisieux et Bernay. Les gîtes d’enfants sont peu nombreux. Pour l’ensemble des hébergements, ce sont la Côte Fleurie et le pays d’Auge qui offrent le plus grand nombre et un meilleur confort.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monitoring the impacts of marine aggregate extraction
Knowledge Synthesis 2012 (GIS SIEGMA)
Robert Lafite et Michel Desprez (dir.)
2014
L’Impressionnisme, les arts, la fluidité
Philippe Fontaine, Frédéric Cousinié et Pierre-Albert Castanet (dir.)
2013
Suivi des impacts de l’extraction de granulats marins
Synthèse des connaissances 2012 (GIS SIEGMA)
Robert Lafite et Michel Desprez (dir.)
2012
Images sculptées au seuil des cathédrales
Les portails de Rouen, Lyon et Avignon (xiiie-xive siècles)
Franck Thénard-Duvivier
2012
Communistes au Havre
Histoire sociale, culturelle et politique (1930-1983)
Marie-Paule Dhaille-Hervieu
2009
Jean Lorrain, « produit d’extrême civilisation »
Éric Walbecq et Jean De Palacio (dir.) Marie-France David-de Palacio (éd.)
2009
Genre & Éducation
Former, se former, être formée au féminin
Paul Pasteur, Marie-Françoise Lemmonier-Delpy, Martine Gest et al. (dir.)
2009