Le port du Havre
En adaptation permanente au commerce international
p. 74-75
Texte intégral
1 Traditionnellement, le port du Havre a toujours entretenu des relations privilégiées avec l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, le trafic de conteneurs, enjeu primordial pour la place havraise toute entière, s’effectue en majorité avec des partenaires asiatiques.
2 Mais si les évolutions de ce trafic trahissent les bouleversements géopolitiques majeurs de ces vingt dernières années, il ne faut pas oublier que l’émergence d’un troisième pôle asiatique s’est accompagnée d’une formidable croissance des échanges mondiaux, relayée par l’explosion de la conteneurisation.
3 Se positionner comme un pôle capable d’absorber et d’attirer une partie de cette croissance, telle est la position stratégique et l’enjeu que le port du Havre s’est fixé, avec malheureusement moins de succès que ses concurrents les plus directs.
TRAFIC CONTENEUR : LES PRINCIPAUX PARTENAIRES DU HAVRE EN 1994
Le trafic conteneur du port du Havre de 1986 à 1995 : le basculement vers l’Asie
© Port autonome du Havre 1996 - © Cartesia Software 1993 ® VDH - OPH 1996
LE PORT DU HAVRE DANS LA COUR DES GRANDS ?
4Jusqu’en 1973, le trafic du port du Havre connaît une forte croissance, de 16 à 89 millions de tonnes, largement soutenue par les hydrocarbures. La période de relative stagnation qui suit ne s’achève qu’avec le deuxième choc pétrolier : de 81 à 82, la trafic chute de 78 à 58 millions de tonnes. Ce recul s’accompagne d’une modification de la nature des trafics, les vracs liquides n’en représentant plus aujourd’hui que 68 % contre 88 % à leur apogée en 1973, et les marchandises diverses se taillant une part croissante, de 2 à 12,5 % en vingt-cinq ans. Malgré ces fluctuations importantes, le port du Havre reste un port de premier plan, situé en 1992 au cinquième rang européen et au vingt-sixième mondial. Fer de lance du commerce extérieur, premier port national en valeur du trafic, il voit également transiter 40 % du pétrole brut français. Jouissant de bonnes qualités nautiques, premier port à l’entrée de la façade nord-européenne qui totalise presque 11 % en 1994 du trafic mondial des conteneurs, le port s’est positionné dès la fin des années 70 sur ce créneau particulièrement porteur. Mais la croissance de l’activité conteneur reste cependant faible pour le port du Havre (plus 115 % depuis 1979) si on la compare au 227 % d’augmentation totalisée par les 6 ports européens leaders sur ce trafic. Les résultats du premier semestre de 1996 semblent confirmer une nette amélioration de la position du Havre pour les trafics de diverses. Cependant, au delà de toute conjoncture, le port du Havre entend mettre toutes les chances de son côté en procédant à l’aménagement d’un nouvel avant-port, capable d’accueillir les plus gros porte-conteneurs (+ de 6000 EVP). Mais si l’énorme impact sur l’estuaire que représente cette nouvelle infrastructure laisse planer un doute sur sa forme et son emplacement, sa nécessité semble en être admise tant au niveau local que national. Il incombe donc au Port Autonome du Havre de présenter un projet fédérateur autour d’une ambition commune à toute la collectivité portuaire et locale : jouer dans la cour des grands !
Trafic conteneur : typologie des 6 premiers ports européens
© Containerisation International Yearbook 1994 © Institut für Seeverkehrswirtschaft und Logistik. 1994 © Port autonome du Havre -1996 ® VDH - OPH 1996
Le trafic du port du Havre depuis 35 ans
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monitoring the impacts of marine aggregate extraction
Knowledge Synthesis 2012 (GIS SIEGMA)
Robert Lafite et Michel Desprez (dir.)
2014
L’Impressionnisme, les arts, la fluidité
Philippe Fontaine, Frédéric Cousinié et Pierre-Albert Castanet (dir.)
2013
Suivi des impacts de l’extraction de granulats marins
Synthèse des connaissances 2012 (GIS SIEGMA)
Robert Lafite et Michel Desprez (dir.)
2012
Images sculptées au seuil des cathédrales
Les portails de Rouen, Lyon et Avignon (xiiie-xive siècles)
Franck Thénard-Duvivier
2012
Communistes au Havre
Histoire sociale, culturelle et politique (1930-1983)
Marie-Paule Dhaille-Hervieu
2009
Jean Lorrain, « produit d’extrême civilisation »
Éric Walbecq et Jean De Palacio (dir.) Marie-France David-de Palacio (éd.)
2009
Genre & Éducation
Former, se former, être formée au féminin
Paul Pasteur, Marie-Françoise Lemmonier-Delpy, Martine Gest et al. (dir.)
2009