Version classiqueVersion mobile

Communistes au Havre

 | 
Marie-Paule Dhaille-Hervieu

Remerciements

Texte intégral

  • 1 Ce livre a été écrit à partir d’une documentation multiple, faisant référence à des témoins et à d (...)

1Pour des raisons multiples qui tiennent à mon histoire personnelle à l’université de Rouen, à mon activité professionnelle au lycée François-Ier du Havre et à mon intérêt pour les minorités victimes de répression et de persécution, je me suis engagée dans une recherche sur les communistes au Havre. J’ai tenté de les étudier dans une histoire de longue durée en recourant à des formes multiples de documentation et de témoignages. Je remercie de l’aide apportée tous ceux qui sont entrés dans ce projet avec leurs compétences et leurs responsabilités1.

  • 2 Coauteur des ouvrages Le Havre. Volonté et modernité, Le Havre, La Galerne, 1992, et Migrants dans (...)

2J’exprime ma gratitude à Antoine Prost, professeur à l’université de Paris I, Serge Berstein et Pierre Milza, coorganisateurs des séminaires de doctorat à l’Institut d’études politiques, Sylvie Barot2 et le service des Archives municipales du Havre, Claude Hohl, conservateur, qui m’a donné l’autorisation de consulter des documents déposés à Rouen, Vincent Maroteaux, directeur, Jean-Louis Gilet et le personnel des Archives de Seine-Maritime, le Bureau des archives des victimes des conflits contemporains à Caen, la Bibliothèque nationale, et le département des périodiques, tous ceux qui ont accepté de se prêter à des entretiens, en dépit d’emplois du temps très chargés, en particulier les députés, maires et adjoints communistes André Duroméa, Daniel Colliard et Maryvonne Rioual, mes collègues et amis associés à la convention « Culture - monde du travail », Geneviève Poujol et Gérard Vincent, Albert Perrot et Jean-Marie Huret, Georges Rosevègue et Alain Van der Malière, Ginette Dislaire, Jean Legoy, Gérard Bras et Serge Reneau tout particulièrement ; les uns et les autres m’ont aidée à multiplier les angles de vue, à élaborer des hypothèses de recherche, à engager le débat sur le communisme et les communistes havrais – il reste ouvert.

3Je n’oublierai pas la générosité dont ont fait preuve Line Nicolle, son fils Daniel Nicolle, Roland Ricouard, Patrick Auger, Albert Perrot, Paul Le Goupil, le talent de Philippe Vepierre, du CRDP Le Havre, et le professionnalisme de Martine Dernouh, Yves Portier-Réthoré et Laurent Leclair.

  • 3 Coauteur du livre Le siècle des communismes, Paris, Éditions de l’Atelier, 2000.
  • 4 Auteur de Labor and Politics in France. Le Havre 1913-1923, thèse publiée sous le titre Dockers, m (...)
  • 5 Thèse parue en 1997 aux Éditions Graphein, puis en 2005 aux Éditions Autrement sous le titre Trian (...)

4Je remercie très chaleureusement enfin Yvan Leclerc, François Bessire, directeurs des PURH, Claude Pennetier3, chercheur au CNRS (Centre d’histoire du XXe siècle, Paris I), John Barzman4, professeur d’histoire contemporaine à l’université du Havre, ainsi que Claudine Cardon-Hamet, auteur d’une thèse de doctorat, Mille otages pour Auschwitz, le convoi du 6 juillet 1942 dit des 45 0005, de m’avoir permis de continuer, d’approfondir et d’actualiser ce travail. Puisse ce livre contribuer à faire des communistes, témoins et acteurs de l’histoire contemporaine, un objet historiographique complexe.

Notes

1 Ce livre a été écrit à partir d’une documentation multiple, faisant référence à des témoins et à des acteurs vivants, communistes ou non. L’ensemble des analyses que l’on s’est efforcé d’élaborer avec lucidité et probité n’engage bien entendu que leur auteur.

2 Coauteur des ouvrages Le Havre. Volonté et modernité, Le Havre, La Galerne, 1992, et Migrants dans une ville portuaire : Le Havre (XVIe-XXIe siècle), Publication des universités de Rouen et du Havre, 2005.

3 Coauteur du livre Le siècle des communismes, Paris, Éditions de l’Atelier, 2000.

4 Auteur de Labor and Politics in France. Le Havre 1913-1923, thèse publiée sous le titre Dockers, métallos et ménagères. Mouvements sociaux et cultures militantes au Havre (1912-1923), PURH, 1997.

5 Thèse parue en 1997 aux Éditions Graphein, puis en 2005 aux Éditions Autrement sous le titre Triangles rouges à Auschwitz. Le convoi politique du 6 juillet 1942.

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search