Éléments de géographie électorale
À travers l'exemple de la France de l'Ouest
Nouvelles donnes en géographieÉditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan
Publication sur OpenEdition Books : 18 octobre 2018
Collection : Nouvelles donnes en géographie
Année d’édition : 1998
Nombre de pages : 400
Présentation
À travers les cartes de la presse locale au lendemain d'un scrutin, la géographie électorale est une discipline que chaque citoyen pratique... en amateur. Mais si l'on veut vraiment comprendre comment vote un quartier, une commune, une région, il faut replacer ces images instantanées de l'opinion dans leur contexte historique et géographique.
En effet, en dépit de plus d'un siècle de bouleversements économiques, culturels et sociaux, la carte des votes en France demeure stable. La France de l'Ouest. étudiée par André Siegfried en 1913, en est un des meilleurs exemples.
Ce livre est non seulement un manuel d'introduction aux paradigmes, aux méthodes et aux techniques de la géographie électorale, mais aussi une contribution à une meilleure connaissance de la géographie régionale de la Normandie, de la Bretagne et des Pays de la Loire.
Sommaire
"Tout bouge et rien ne change : le mystère des permanences des paysages électoraux"
Partie I : De Siegfried à Internet
Partie II : L'Ouest : laboratoire politique de la France
Partie III : Au-delà de l'explication sociologique
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.