Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Bibliothèque de Flaubert

 | 
Yvan Leclerc

Inventaires

L’inventaire après décès de la bibliothèque de Flaubert

René Rouault de La Vigne

Texte intégral

  • 1 Je dois à l’obligeance de Me Mabriez, titulaire actuel de l’étude Bidault, d’avoir pu relire ce doc (...)

1L’inventaire des livres de Gustave Flaubert, dressé après la mort de l’écrivain par Me Bidault, notaire à Rouen1, n’a jamais été publié.

2Un clerc de l’étude, plus tard notaire à Elbeuf, en prit une copie sommaire, incomplète aussi ; il la communiqua au chroniqueur rouennais Georges Dubosc. Ce dernier, utilisant le document, publia (Journal de Rouen, 28 décembre 1902) sous le titre “La Bibliothèque de Flaubert”, un article qu’il reprit plus tard dans son livre Trois Normands, Pierre Corneille, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant. Etudes documentaires, (Rouen, H. Defontaine, 1917, 1 vol. in-8°). Dubosc s’en tint pour ce travail à relever, dans les quatre petits volumes de la Correspondance (Edition Charpentier), les jugements formulés par Flaubert sur les ouvrages en question. A ces jugements, il en ajouta d’autres, également portés par Flaubert, mais sur des ouvrages ne figurant pas à l’inventaire de sa succession. Le texte original, noms d’auteurs et titres d’ouvrages, sera ici imprimé en romain ; l’italique étant réservée aux titres précisés après contrôle ainsi qu’aux œuvres de Flaubert.

3J’ai pensé qu’il serait aussi intéressant qu’utile, de donner une publication intégrale de cet inventaire des livres, dressé en face des rayons, dans l’ordre même où les ouvrages avaient été placés par Flaubert, plus préoccupé semblerait-il, de caser une masse assez considérable de volumes, que d’organiser un placement qui eût, à tout le moins, rapproché les uns des autres, les différents titres d’un même auteur. Au texte de l’inventaire, j’ai ajouté des précisions bibliographiques que l’acte ne comportait pas. Je les ai puisées dans les ouvrages actuellement déposés à la Mairie de Canteleu-Croisset et signalés ici par un petit trait (-). Ces précisions sont indiquées entre parenthèses (...).

4On sait que les bibliothèques (meubles) de Flaubert et les livres qu’elles contenaient furent en 1931, léguées par sa nièce Caroline, Mme Franklin-Grout, à l’académicien Louis Bertrand, son voisin d’Antibes.

5Louis Bertrand installa les bibliothèques dans la villa la Solle que Mme Franklin-Grout avait fait construire à Antibes, chemin de la Rostagne, près de la villa Tanit, sur un terrain lui appartenant. En 1936, contre une rente viagère de 9.000 Frs, L. Bertrand céda livres et meubles à l’Académie Française, qui lui en laissa la jouissance jusqu’à sa mort (6 décembre 1941).

6Les livres restèrent à Antibes pendant la guerre. Lors du débarquement des Alliés en Provence en août 1944, craignant les bombardements, on les transporta pour plus de sûreté au Château Grimaldi, le Musée d’Antibes.

7Quand il s’agit pour l’Académie de prendre enfin possession de son bien on s’aperçut que faute de place elle en était embarrassée. Peut-être aussi se souvenant que Flaubert l’avait toujours dédaignée ne tenait-elle pas à mettre en valeur tout ce qui le rappelait. Elle se montra disposée à confier ce précieux dépôt à Rouen ou mieux encore à Croisset, mais le célèbre pavillon au bord de l’eau, qui subsistait seul après la disparition de la maison familiale, était trop petit et déjà trop encombré pour que l’on pût y installer ces bibliothèques.

8C’est alors qu’un Rouennais, flaubertiste érudit, M. Edmond Ledoux, qui poursuivait d’importantes recherches à la Bibliothèque de l’Institut, suggéra à la Municipalité de Canteleu de solliciter l’envoi de ce fonds à la Mairie de cette commune sur le territoire de laquelle est situé, à quelques centaines de mètres de là, le pavillon de Croisset.

9Les bibliothèques de Flaubert ont été placées dans la salle principale de cette Mairie, au premier étage, dont les fenêtres ouvrent sur la Seine. M. Edmond Ledoux, qui en a été nommé Conservateur, a disposé les livres sur les rayons en suivant, autant que possible, l’ordre de l’inventaire dont Georges Dubosc lui avait obligeamment communiqué la copie.

10Si cet inventaire nous renseigne sur une bonne partie de la “librairie” de Flaubert, il y a lieu de faire remarquer cependant que sept fois le document mentionne un certain nombre de volumes sous la rubrique “auteurs divers” sans expliquer le détail. Le total de ces ouvrages non détaillés est de 479 volumes, plus un lot de brochures. Les livres dont le nom d’auteur ou le titre est précisé sont au nombre de 1.124. Il faut ajouter 25 volumes d’œuvres de Flaubert.

11L’ensemble de la collection avait été estimé par le notaire à 1.530 Frs, faisant partie du total général de la prisée du mobilier évalué à 6.925 Frs. Les manuscrits autographes ou copies de Madame Bovary, de Salammbô, de l’Education Sentimentale, de La Tentation de saint Antoine, des Trois Contes, du Château des Cœurs et de l’inachevé Bouvard et Pécuchet sont “portés pour mémoire vu l’impossibilité de leur donner une estimation” alors.

12On sait à quel prix on se les dispute aujourd’hui si d’aventure ils passent en vente publique.

13Le legs dont L. Bertrand fut le bénéficiaire comportait, outre la bibliothèque de Flaubert, les livres personnellement acquis par Mme Franklin-Grout entre 1880 et 1931. Dans une chronique du Monde (19 septembre 1953), Gabriel Reuillard a donné une excellente description de cet ensemble.

EXTRAIT DE L’INVENTAIRE DRESSÉ PAR MAÎTRE BIDAULT

PRISÉES DU 21 MAI 1880

DANS UNE DES DEUX PETITES BIBLIOTHÈQUES

  • George Sand (Œuvres, Paris, Michel Lévy, 1862), 80 vol. rel.

  • Shakespeare (Œuvres), 5 vol.

  • Shakespeare Poetical works, 1 vol.

  • Muller, Archéologie (Collection des Manuels Roret), 3 vol.

  • Tacitus Cornelius (Paris, Barbou, 1670, in-8°), 3 vol.

  • Horatii Flacci carmina (Paris, Barbou, 1763, in-8°), 1 vol.

  • Plautae comoediae, 3 vol.

  • Horatius Flaccus, 2 vol.

  • Bibliographie universelle, 3 vol. (Ferdinand Denis, P. Pinçon et de Martonne : Nouveau manuel de Bibliographie universelle. Manuels Roret, Paris, 1857).

  • Salammbô, (éd. orig., Paris, Michel Lévy, 1863), 1 vol. rel.

    • a L’exemplaire dédicacé à Caroline ne se trouvait probablement pas à Croisset au moment de la mort de (...)

    L’Education sentimentale, (éd. orig., Paris, Michel Lévy, 1870, 2 vol. rel. (avec dédicace manuscrite "à ma nièce, à mon enfant, à ma chère Caro, son vieux", signée "Gve Flaubert" et cette note de la main de Flaubert : "un des 95 exemplaires sur papier de Hollande"a).

  • Madame Bovary, (éd. orig., Paris, Michel Lévy, 1857), 2 vol. rel.

  • La Tentation de saint Antoine, 1 vol. br.

    • b Même remarque.

    Trois Contes, (éd. orig. sur papier de Hollande, exempl. no 77, Paris, G. Charpentier, 1877), 1 vol. (avec dédicace manuscrite "à Caro", signée "Vieux..."b).

  • Edmond et Jules de Goncourt, (Œuvres), 4 vol. br. (un seul vol. br. à Croisset : Catalogue raisonné de l’Œuvre... d’Antoine Watteau, par Edm. de Goncourt, Paris, Rapilly, 1875. Exempl. sur papier de Hollande, avec envoi "à son très cher Gustave Flaubert, Edmond de Goncourt").

  • Zola, (Œuvres), 5 vol. br. (et 5 autres dans la grande bibliothèque. En fait 12 volumes se comptent à Croisset, reliés à une date récente. Dans la suite des dédicaces s’affirme le progrès de relations, de plus en plus étroites entre Zola et Flaubert : (Madeleine Férat. Paris, A. Lacroix, 1868, "A Monsieur Gustave Flaubert, Hommage de l’auteur, Emile Zola” - Les Rougon-Macquart, I, La Fortune des Rougon. - Paris, A. Lacroix, 1871, "A Gustave Flaubert, Hommage de l’auteur, Emile Zola" ; - II, La Curée. - Paris, A. Lacroix, 1871, "A Gustave Flaubert, Hommage affectueux de l’auteur, Emile Zola" ; - III, Le Ventre de Paris. - Paris, Charpentier et Cie, 1873, "A Gustave Flaubert, Hommage de son bien dévoué, Emile Zola" ; - Thérèse Raquin, drame en quatre actes. - Paris, Charpentier, 1873, "A Gustave Flaubert, son bien dévoué" ; - Les Héritiers Rabourdin, comédie en trois actes. - Paris, Charpentier, 1874, “A Gustave Flaubert, un gros merci et une grosse poignée de mains, Emile Zola" ; - Les Rougon-Macquart, IV, La Conquête de Plassans. - Paris, Charpentier, 1874, "A mon cher maître Gustave Flaubert, Emile Zola" ; - Nouveaux Contes à Ninon. - Paris, Charpentier, 1874, "A Gustave Flaubert, grand merci de son héroïsme dans la bataille du 3 novembre à Cluny, Emile Zola" ; - Les Rougon-Macquart, L’Assommoir.-Paris, Charpentier, 1877, "A mon grand ami Gustave Flaubert, en haine du goût. Emile Zola" ; - Théâtre. Thérèse Raquin. Les Héritiers Rabourdin. Le Bouton de Rose. - Paris, Charpentier, 1878, "A Gustave Flaubert, son ami, Emile Zola" ; - Mes Haines. Causeries littéraires et artistiques. Mon Salon. 1866. Edouard Manet. Etude biographique et critique. - Nouv. éd., Paris, Charpentier, 1879, "A Gustave Flaubert, son ami, Emile Zola" ; - Les Rougon-Macquart : Nana. - Paris, Charpentier, 1880, "A Gustave Flaubert, son ami, Emile Zola").

  • (Alphonse) Daudet, (Œuvres), 11 vol. br. (10 seulement à Croisset).

  • Jules Breton (Les Champs et la Mer, poésies. Paris, Lemerre, 1875), 1 vol. br.

  • Catulle Mendès, 1 vol. br.

  • Plutarque (Œuvres), 25 vol.

  • Michelet, Histoire romaine, en 2 vol.

    • c II y a bien 10 livres de Michelet recensés dans l’inventaire de la bibliothèque actuelle, mais seul (...)

    Michelet, Œuvres, 37 vol. (10 seulement à Croissetc).

    • d En fait, il y a 21 vol. de Gautier dans la bibliothèque de Canteleu, mais seulement 16 antérieurs à (...)

    Théophile Gautier (Œuvres), 22 vol. rel. (19 seulement à Croissetd)

  • Edmond et Jules de Goncourt (Œuvres),. 16 vol. rel.

    • e Avant cette référence, Rouault de la Vigne a oublié d’enregistrer trois volumes reliés d’œuvres div (...)

    Dictionnaire de l’Académie française en 2 vole.

  • Dictionnaire (de la langue française de), Littré en 4 vol.

14Le tout prisé 245 Frs.

DANS L’AUTRE PETITE BIBLIOTHÈQUE

  • Feudot (sic) (Ernest Feydeau, Œuvres), 17 vol. rel. et 2 vol. br. (Les Chefs-d’Œuvre du) Théâtre espagnol, 6 vol. (à Croisset seulement les 2 vol. rel. relatifs à l’œuvre de Lope de Vega).

  • (Dante) La Divine Comédie, 1 vol.

  • Lord Byron (Œuvres, trad. d’Amédée Pichot), P. Furne, 1830, 6 vol. rel.

  • (Aloysius Bertrand) Gaspard de la nuit, 1 vol. br.

  • Schiller, Théâtre, 2 vol. rel.

  • Henri Heine, Œuvres, 5 vol. rel.

  • Alfred de Musset, Œuvres, 4 vol. rel. (Poésies complètes, Paris, Charpentier, 1844 ; La Confession d’un Enfant du siècle, Paris, Charpentier, 1859 ; Premières Poésies, 1829-1832, Paris, Charpentier, 1867 ; Poésies nouvelles, 1836-1852, Paris, Charpentier, 1867).

  • Tourgueneff, 5 vol. rel. et 1 vol. br. (Nouvelles scènes de la vie russe, Paris, E. Dentu, "A Gustave Flaubert, son tout dévoué J. Tourgueneff, Paris, 1863" ; Pères et enfants, Paris, Charpentier, 1863 ; Fumée, Paris, Hetzel, 1868 ; Les Eaux printanières, Paris, Hetzel, s. d., "à l’ami Flaubert, son vieux fidèle, J. Tourgueneff, Paris, 1873" ; Les Reliques vivantes, Paris, Hetzel, s. d., "à mon vieux Flaubert son vieux Tourgueneff, Paris, 1876").

  • Edgar Poë, Œuvres (Traduction Baudelaire), 4 vol. rel.

  • Henri Monnier, 3 vol. rel. (no 268, vente Franklin-Grout, Antibes, 28-30 avril 1931).

15le tout estimé 45 Frs.

PRISÉES DU 22 MAI 1880 :

DANS LA SECONDE PETITE BIBLIOTHÈQUE OÙ IL A ÉTÉ DÉJÀ PROCÉDÉ

  • La Bible de Sacy en 12 vol. rel. (grand in-8°, Paris, de l’Imprimerie de Monsieur, 1789, fig. grav. d’après Marillier).

    • f Erreur de l’auteur : il y a 13 volumes de Hugo à Canteleu, compte non tenu des Œuvres complètes en (...)

    Les Œuvres de Victor Hugo en 56 vol. rel. (11 vol. seulement à Croissetf).

  • Essais de Montaigne en 2 vol. (éd. par J.V. Le Clerc, Paris, Lefèvre, 1836, in-8°).

  • Les Caractères de La Bruyère en 2 vol.

  • Boileau, Œuvres en 3 vol. (Ed. stéréotype d’Herhan, Paris, Marne, 1809. De nombreux passages marqués au crayon).

  • Le Marquis d’Hervey Saint-Denys, Poésies en 1 vol. 

  • Œuvres de Goethe, 5 vol. (trois seulement à Croisset : Poésies, trad. Blaze, Paris, Charpentier, 1843 ; Théâtre, trad. X. Marmier, Paris, Charpentier, 1848 ; Werther, (trad. P. Leroux), et Hermann et Dorothée, (trad. X. Marmier), Paris, Charpentier, 1872).

  • Bouilhet : La Conjuration d’Amboise, 1 vol. br.

  • Michel Cervantès, Don Quichotte en 2 vol. (trad. Damas Hinard, Paris, Charpentier, 1847).

    • g Le Rabelais de Canteleu est en 1 volume (Y. L.).

    Rabelais, Œuvres en 2 volg. rel.

  • Les Dernières Chansons de Bouilhet en 1 vol., préface par Flaubert.

  • Les Œuvres de Bouilhet en 8 vol. rel.

  • Les Poésies d’André Chénier en 1 vol.

  • Racine, Théâtre en 1 vol. 

  • Horace, Œuvres (texte latin) en 2 vol., éd. Gasper Orellius et Georgius Baiterus. Turici (Zurich) 1851.

  • Les Œuvres de Saint-Amand, en 2 vol.

  • (Sainte-Beuve), Poésies et pensées de Joseph Delorme, en 2 vol. 

  • Garnier, Tragédies en 1 vol. (no 214, Vente Fr.-Gr., Antibes).

  • Clément Marot, Œuvres en 1 vol, (no 213, Vente Fr.-Gr., Antibes)

  • Philippe Desportes : Œuvres en 1 vol. (no 229, Vente Fr.-Gr, Antibes).

  • Charles Baudelaire : Œuvres en 3 vol. (4 vol., Paris, Michel Lévy, 1868-1869),

    • h Me Bidault n’indique pas le nombre de vol. dans son inventaire : actuellement, il y a 4 vol. de poé (...)

    Poésies de Coppée, 3 volh.

  • Poésies de Théodore de Banville, 3 vol.

  • Poésies de Ronsard, 1 vol. (Choix des poésies de P. de Ronsard et de ses devanciers du XVIe au XVIIe siècle, Paris, Werdet, 1826, petit in-16).

  • Voiture, Lettres, 1 vol. (P. Thomas Jolly, 1665, 2 tomes en 1 vol., in-12).

  • Œuvres de Madame Louise Colet, 3 vol. (Poésies complètes, Paris, Ch. Gosselin, 1844. "Souvenir à Monsieur Gustave Flaubert. Lse Colet". Les Chants des Vaincus, Paris, René, 1846, même dédicace. Ce qui est dans le cœur des femmes, Paris, Librairie nouvelle, 1852)

  • Théophile Gautier par Baudelaire, 1 vol.

  • Œuvres de Mathurin Régnier, 1 vol.

  • Six volumes d’auteurs divers.

16Le tout prisé 180 Frs.

DANS LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE

  • Girot Duvivier, La Grammaire des Grammaires, en 2 vol.

  • Dictionnaire français-anglais et anglais-français en 2 vol.

  • Dictionnaire latin-français de Quïcherat.

  • Dictionnaire français-grec de Ozanne.

  • Dictionnaire grec-français d’Alexandre.

  • Un dictionnaire américain des Antiquités.

  • La Bible en latin (in-4°, Lyon, Bruyset, 1727).

  • Le grand dictionnaire historique ou mélange curieux des profanes par Louis Moréri, en 8 vol. compris les 2 suppléments.

  • Annnaei Senecae Philosophi Scripta (Paris, Barth. Macé, 1602), 1 vol., (in-folio).

  • L’Histoire de Rouen, par Du Souillet et Farin.

  • Les Œuvres de Ronsard en 2 grand vol., (in-fol., Paris, Nicolas Buon. 1623. Nombreuses marques au crayon).

17Le tout prisé 50 Frs.

  • Histoire générale des cérémonies, mœurs et coutumes religieuses de tous les peuples du monde, en 7 vol.

  • Les Œuvres de Virgile en 1 vol. (in-fol., Cologne, 1647, Prix décerné au Collège Louis Le Grand le 2 août 1702).

  • (Georges de Scudéry), Alaric ou Rome vaincue, (Paris, Augustin Courbé, 1654), 1 vol. (in-folio).

  • Voyageurs anciens et modernes par Edouard Charton, en 3 vol.

  • Suétone, Les Douze Césars, en 2 vol. (no 208, Vente Fr.-Gr., Antibes).

  • Les Œuvres de Montesquieu, (Paris, Plassan, 1796), 5 vol., (in-4°, rel. veau La Vallière, tranches dorées).

  • Les Œuvres de Leconte de Lisle en 1 vol. rel.

  • Les Œuvres de Salomon Gessner, (Paris, Hérissant et Barrois, 1786), 3 vol. (in-4°, rel. veau La Vallière, tranches dorées, Planches gravées de Lebarbier).

  • Homère, en 1 vol.

  • Histoire universelle (du sieur d’Aubigné, Amsterdam, Hier. Commelin, 1626, 3 tomes) en 1 vol. (in-folio). (Ex libris de Jacob Asselin, J. Ribard et M. Delasize ; les deux derniers sont des bibliophiles rouennais de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe).

  • Lavater, L’Art de connaître les hommes par la physionomie, en 10 vol.

  • Les Œuvres de Salluste (sieur du Bartas, Paris, Toussaint du Bray, 1614), 1 vol. (in-folio).

  • Ovide, les Métamorphoses (traduct. Banier, Paris, Delormel, 1767), 4 vol. (in-4°, rel. veau orné, tranches dorées, figures de Boucher, Eisen, Moreau et autres).

18Le tout prisé 115 Frs.

  • L’Abbé Migne, Dictionnaire des Apocryphes, 1 vol.

  • Les Comédies d’Aristophane, latin et grec, 1 vol.

  • Les Chants d’Homère, latin et grec, 1 vol.

  • Eschyle, Tragédies et fragments, en latin et grec.

  • Les Livres sacrés de l’Orient (trad. par Pauthier), 1 vol. (Paris, Didot, 1840, gr., in-8°, rel.).

  • Trois vol. d’auteurs divers.

  • Haag, L’Histoire des dogmes chrétiens, en 3 vol.

  • Le Musée de la Caricature en France, 1 vol. (in-4°, Paris, Dezauche, s.d., ill. en couleurs).

  • Buchon, Choix de chroniques et mémoires, en 1 vol.

  • Œuvres du Chancelier Bacon, en 1 vol.

  • Œuvres de Sénèque, en 1 vol.

  • Œuvres de Shakespeare (trad. Letourneur) en 2 vol. (in-8°, Paris, Lavigne, 1836).

  • Les Chroniques de Froissart en 3 vol. (éd. Buchon, Paris, Desrez, 1835, gr. in-8°).

  • Lucrèce, trad. par Lagrange en 2 vol. (Paris, Didot, an 2, in-4°, rel. veau orné, tranches dorées).

19Le tout prisé 60 Frs.

  • Manuel (encyclopédique) des Sciences et des Arts, en 2 vol. (in-4°, 1835).

  • L’Histoire de Manon Lescaut et du Chevalier Desgrieux, en 1 vol. (in-8°, s.d., illustré par Tony Johannot).

  • Balzac, La Peau de Chagrin, en 1 vol. 

  • Les Œuvres de Fénelon en 3 vol. (in-8°, Paris, Firmin Didot, 1838).

  • Les Œuvres de Robertson, en 2 vol.

  • Sterne, Voyage sentimental, en 1 vol. (in-8°, éd. J. Janin, Paris, Bourdin, s.d., illustr. p. Tony Johannot et Jacque).

  • Les Œuvres de Madame (de) Staël en 2 vol. (in-8°, Paris, Didot, 1836).

  • (Louis de Cormenin) Timon, Le livre des Orateurs, en 1 vol.

  • Le Sage, Le Diable boiteux en 1 vol. (in-8°, Paris, Bourdin, 1 840, illust. p. T. Johannot).

  • Les Œuvres de Beaumarchais en 1 vol. (in-8°, Paris, Furne, 1835).

  • La copie d’un ouvrage intitulé "Par les Champs et par les Grèves", de Maxime Du Camp et Gustave Flaubert, dorée sur tranches et reliée.

  • Voltaire, Œuvres en 72 vol. (rel., éd. de Kehl, 1784).

20De Caumont : Rudiment d’Archéologie, en 2 vol.

21Le tout prisé 85 Frs.

  • Deshogues, Caprices, en 1 vol. 

  • Les Œuvres de P. Corneille avec les Commentaires de Voltaire, 12 vol., (Paris, Renouard, 1817).

  • Les Elégies de Tibulle, (trad. par Mirabeau), 3 vol. (in-8°, Paris, 1798).

  • J.-J. Rousseau, Les Œuvres complètes en 38 vol. 

  • Satire Ménippée, en 2 vol. (in-8°, éd. par Nodier, Paris, Delangle, 1824).

  • Depping, Histoire maritime des Normands.

  • Chéruel, Histoire de Rouen, en 2 vol.

  • Chéruel, Marie Stuart, en 1 vol.

  • Chéruel : l’Administration monarchique (en France), en 2 vol., (no 238, Vente Fr.-Gr., Antibes).

  • Guizot, Œuvres, en 7 vol.

  • Des erreurs et des préjugés répandus dans la Société par Salgues, 3 vol.

  • Augustin Thierry, Histoire du Tiers Etat, en 3 vol.

  • (Brantôme), Les Dames galantes, en 2 vol. (in-8°, Paris, Abel Ledoux, 1834).

  • Maxime Du Camp, Œuvres, en 13 vol. rel.

  • (L’Arioste), Roland Furieux, trad. Philippon de la Madeleine.

  • Guicciardini, l’Histoire d’Italie.

  • Paris-Guide, 2 vol.

  • Dix autres vol., Guides, Itinéraires et autres.

22Le tout prisé 110 Frs.

  • Les Œuvres de Beaumarchais, en 7 vol.

  • Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, 7 vol.

  • Dezobry, Rome au Siècle d’Auguste, 4 vol.

  • Voyages de Chardin en Perse par Lenglès, en 10 vol.

  • Lanfrey, Essais sur la Révolution française, en 1 vol. (no 240, Vente Fr.-Gr., Antibes).

  • Chateaubriand, Œuvres en 28 vol.

  • Histoire et description ( ?), 3 vol.

  • Volney, Voyage en Syrie, 2 vol.

  • Géographie générale comparée, par Karl Ritter, 3 vol.

  • Munk, La Palestine.

  • Naudet, Théâtre de Plaute, en 9 vol.

  • Maury, Histoire des Religions de la Grèce antique, (no 258, Vente Fr.-Gr., Antibes).

  • Maury, La Magie et l’Astrologie.

  • Creuzer, Religions de l’Antiquité, en 11 vol.

  • Reynaud, Philosophie religieuse.

  • Augustin Thierry, Conquête de l’Angleterre, 4 vol.

  • Augustin Thierry, Récits des Temps mérovingiens, 4 vol.

  • Amédée Thierry, l’Histoire d’Attila, en 2 vol.

  • Lacretelle, Histoire de France, en 10 vol.

23Le tout prisé 80 Frs.

  • Les Œuvres de Ducis, en 3 vol.

  • Œuvres de Casimir Delavigne, en 7 vol.

  • L’Ancien Théâtre Français par (Emmanuel) Viollet-le-Duc, 5 vol.

  • Les Œuvres de Millevoye, en 2 vol.

  • Les Œuvres de Sterne, en 4 vol.

  • (Tasse), La Jérusalem délivrée, en 2 vol.

  • (Cervantès), Don Quichotte, en 5 vol.

  • Emile Zola, en 5 vol. (et 5 autres dans une des petites bibliothèques cf. supra).

  • Alphonse Daudet, en 2 vol. rel.

  • (D. de Foe), Les Aventures de Robinson, en 3 vol.

  • Auteurs divers : 20 vol.

  • Walter Scott, Œuvres en 32 vol.

  • Spinoza, (Opera quae supersunt omnia), Ienae, in Bibliopolio Academico, 1802-1803, 2 vol.

  • Pensées de Pascal, 2 vol.

  • Erdan, La France mystique.

  • Cicéron, 31 vol.

  • (Hauréau), Philosophie scolastique, en 2 vol.

  • Les Doctrines de la Religion chrétienne par Larroque, 2 vol.

    • i Me Bidault a compté ici 5 volumes. Il y en a 4 dans la bibliothèque actuelle (Y.L.).

    Michel Nicolas : Œuvres diverses. (Etudes critiques sur la Bible, 1862-1864 ; Etudes sur les Evangiles apocryphes, 1866 ; Le Symbole des Apôtres, 1867, 4 voli. rel.).

  • Œuvres de Renan, 10 vol.

  • La Danse des Morts de (Hyacinthe) Langlois, 2 vol.

24Le tout prisé 130 Frs.

  • Lamartine, Jocelyn, plus 5 autres vol. par le même auteur.

  • Alfred de Vigny, Cinq-Mars.

  • Histoire de Chenonceaux (par l’abbé C. Chevalier, 1868, avec dédicace de Madame Pelouze à Flaubert).

  • (Bernardin de Saint-Pierre), Etudes et Harmonies de la nature, 10 vol.

  • Les Poètes français, par divers auteurs, en 4 vol.

  • Hyacinthe Langlois, (Les Bas-reliefs des stalles de) la Cathédrale de Rouen.

  • Œuvres de Baudelaire, 4 vol.

  • Œuvres de Taine, 20 vol.

  • Rossi, Economie politique, 3 vol.

  • (Fénelon), Télémaque, 2 vol., (Paris, Imprimerie de Monsieur, 1790, rel. Veau La Vallière, tranches dorées, figures de Cochin et Moreau le Jeune).

  • Œuvres de Montesquieu, 2 vol.

  • (Michaud), Biographie universelle, 83 vol. (l’ouvrage complet avec son supplément compte 85 vol.).

  • Œuvres d’Alexandre Dumas fils, 5 vol. (3 seulement à Croisset).

  • Proud’hon, 2 vol.

  • Bastiat, 4 vol.

  • (Gresset), Histoire de Vert-Vert, 4 vol.

  • (James Bruce), Voyages en Afrique (le titre exact est : Voyage en Nubie et en Abyssinie entrepris pour découvrir les sources du Nil pendant les années 1768, 1769, 1770, 1771, 1772 et 1773, trad. de l’anglais par M. Castera), Paris, Hôtel de Thou, 1791, 5 vol., in-4°, l’Inventaire indique seulement 2 vol.).

  • Tragédies de Sophocle, (Trad. de Leconte de Lisle), 1 vol.

  • La Légende dorée, 2 vol.

  • Les Œuvres de Sainte-Beuve, 8 vol. (1 seul à Croisset).

25Auteurs divers, 15 vol.

26Le tout prisé 150 Frs.

DANS LA CHAMBRE DE MONSIEUR COMMANVILLE, À CÔTE DE CELLE DE MONSIEUR FLAUBERT

  • La Revue des Deux Mondes, 8 vol.

  • Chateaubriand, Le Génie du Christianisme, 3 vol., plus 3 autres vol. de Chateaubriand.

  • La Revue Germanique, 13 vol.

  • Ossian, 2 vol.

  • Leçons françaises, 2 vol. (Titre exact : Leçons et modèles de littérature française ancienne et moderne) par P.-F. Tissot, Paris, l’Henry, 1835).

  • (Abbé Maury), Essai sur l’Eloquence, 2 vol. 

27Le tout prisé 40 Frs.

DANS LE CORRIDOR

  • Bossuet, Oraisons funèbres, 3 vol.

  • Roret (Manuels Roret), 42 vol. d’auteurs divers, brochés, plus 95 autres vol. brochés, également d’auteurs divers, et 8 vol. reliés.

28Le tout prisé 80 Frs.

DANS LES PLACARDS DU CABINET DE TOILETTE

  • Les Œuvres de Sainte Thérèse par Migne.

  • Deux cent soixante-dix vol. brochés d’auteurs divers.

  • Plus 80 reliés.

  • Six atlas.

  • Un lot de brochures,

  • Plus cinq exemplaires de l’Education sentimentale, brochés.

  • Salammbô, un exemplaire grand format.

  • Trois exemplaires en 2 vol. chacun de Salammbô.

  • Sept exemplaires de Madame Bovary.

  • Trois exemplaires grand format de la Tentation de saint Antoine.

  • Deux autres exemplaires du même ouvrage, petit format.

  • Les Poésies de Catulle Mendès

  • et de François Coppée.

29Le tout prisé 240 Frs.

30Total général de la prisée 6.925 Frs, dont 1.610 Frs pour les livres.

31IL A ENCORE ÉTÉ TROUVÉ DANS LE CABINET DE TRAVAIL DE MONSIEUR FLAUBERT DIVERS MANUSCRITS DES ŒUVRES DE MONSIEUR FLAUBERT :

  • 2 Il existe deux versions de l’Education sentimentale de la main de Gustave Flaubert. La première ver (...)

I ° - Madame Bovary, autographe2 ;
Madame Bovary, copie manuscrite ;
2° - Salammbô, autographe2 ;
Salammbô, copie manuscrite ;
3° - Education sentimentale, autographe2 ;
la même copie manuscrit ;
4° - La Tentation de saint Antoine, en trois autographes ;
La Tentation de saint Antoine, copie manuscrit ;
5° - Les Trois Contes, autographe ;
Les Trois Contes, copie manuscrit ;
6° - Le Château des cœurs, autographe.

  • 3 Madame Franklin-Grout avait, de son vivant donné les manuscrits (plans, brouillons et copies) de Ma (...)

32Il encore été trouvé le manuscrit inachevé de l’ouvrage intitulé Bouvard et Pécuchet3 que composait au moment de son décès M. Flaubert. Ces dits ouvrages portés ici pour mémoire, vu l’impossibilité de leur donner une estimation actuellement.

33[Revue des Sociétés savantes de Haute-Normandie, no 7, 1957]

Notes

1 Je dois à l’obligeance de Me Mabriez, titulaire actuel de l’étude Bidault, d’avoir pu relire ce document sur la minute.

2 Il existe deux versions de l’Education sentimentale de la main de Gustave Flaubert. La première version est la propriété d’un collectionneur réputé ; la seconde, qui est le texte définitif, a été léguée par Madame Franklin-Grout au Musée Carnavalet. Quant aux brouillons, plans et esquises de cette seconde version ils furent adjugés à un collectionneur parisien (Sacha Guitry) à la vente qui suivit la mort de la nièce et héritière de Flaubert. (cf. Catalogue de la vente faite à Paris, Hôtel Drouot, salle 9, les 18 et 19 nov. 1931, page 30, no 183).

3 Madame Franklin-Grout avait, de son vivant donné les manuscrits (plans, brouillons et copies) de Madame Bovary et de Bouvard et Pécuchet à la Bibliothèque de Rouen et ceux de Salammbô et de La Tentation de Saint-Antoine à la Bibliothèque Nationale.

Notes de fin

a L’exemplaire dédicacé à Caroline ne se trouvait probablement pas à Croisset au moment de la mort de Flaubert (note de Y. L.).

b Même remarque.

c II y a bien 10 livres de Michelet recensés dans l’inventaire de la bibliothèque actuelle, mais seulement 8 sont antérieurs à 1880 (Y. L.).

d En fait, il y a 21 vol. de Gautier dans la bibliothèque de Canteleu, mais seulement 16 antérieurs à 1880 (Y. L.).

e Avant cette référence, Rouault de la Vigne a oublié d’enregistrer trois volumes reliés d’œuvres diverses, qui figurent dans l’inventaire de Me Bidault (Y. L.).

f Erreur de l’auteur : il y a 13 volumes de Hugo à Canteleu, compte non tenu des Œuvres complètes en 46 vol., parues entre 1880 et 1885 (Y. L.).

g Le Rabelais de Canteleu est en 1 volume (Y. L.).

h Me Bidault n’indique pas le nombre de vol. dans son inventaire : actuellement, il y a 4 vol. de poésies de Coppée dans la bibliothèque (Y. L.).

i Me Bidault a compté ici 5 volumes. Il y en a 4 dans la bibliothèque actuelle (Y.L.).

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540