Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Bibliothèque de Flaubert

 | 
Yvan Leclerc

Présentation

Yvan Leclerc

Texte intégral

Remerciements
Pour leur aide et pour leur soutien, nous tenons à remercier M. Christian Bècle, maire de Canteleu, qui nous a permis de tenir une journée d’étude dans la salle où est conservée la bibliothèque “physique” de Flaubert ; M. André Hisse, animateur du service Culture ; Mme Laurence Petit, responsable de la bibliothèque, qui s’est mise à notre disposition pour localiser les livres sur les rayonnages, lors des trois séances exceptionnelles de consultations que la Mairie a bien voulu nous autoriser à organiser avant le colloque, et auxquelles ont pu participer une vingtaine de chercheurs ; le personnel de l’Hôtel de Ville de Canteleu ; M. Jean-François Guémy, lecteur inspiré des textes de Flaubert.
Jacqueline Thébault s’est chargée de la révision générale du catalogue, avec les conseils d’Odile de Guidis, et l’aide de Mario Johnston, France Morel et Daniel Mino. Ont également apporté leur concours à la correction de ce catalogue : Ariane Arbessier, Claudine Brabetz, Elisabeth Brunet, Olivier Leroy, Maria Giulia Longhi, Nicole de Mourgues, Marie-Dominique Nobécourt, Christoph Oberle, Jean-Michel Poinsotte, Michel Salvat, Catriona Seth, Emmanuel Vincent. Florence Emptaz a relu la totalité des épreuves. Matthieu Desportes a veillé à d’ultimes corrections. Que toutes et tous trouvent ici l’expression de notre vive gratitude.
La publication de ce volume a bénéficié du soutien financier du CÉRÉDI, Centre d'Études et de Recherches “Éditer-Interpréter” de l’Université de Rouen.

Organisation du volume

1Ce volume se compose de deux parties complémentaires : la première est essentiellement constituée de listes de livres ; la seconde réunit des contributions qui analysent les pratiques de Flaubert lecteur et la place du livre dans son œuvre.

2Pour reconstituer la bibliothèque réelle de Flaubert, nous disposons de trois sortes d’inventaires, reproduits ici dans leur intégralité : d’abord (par ordre de publication) le catalogue de la bibliothèque conservée actuellement à l’Hôtel de Ville de Canteleu, commune dont dépend Croisset ; ensuite l’inventaire après décès de Flaubert, dressé par le notaire Bidault en mai 1880, et dont une bonne moitié est consacrée à l’enregistrement des livres ; enfin les sections regroupant les numéros des livres dans les deux catalogues de la succession Franklin Grout, établis l’un pour la vente d’Antibes les 28, 29 et 30 avril 1931, l’autre pour la vente à l’Hôtel Drouot, les 18-19 novembre 1931.

3La deuxième partie du volume réunit les actes du colloque international qui s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Canteleu le 4 décembre 1999, à l’initiative du Centre Flaubert et de l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, et en collaboration avec la Ville de Canteleu et avec le Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine. Les propos recueillis portent sur le statut fictionnel des livres dans le roman (Francis Lacoste), sur des lectures particulières de Flaubert (Liana Nissim, Bruna Donatelli), sur la fonction du livre dans la genèse de l’écriture (Florence Emptaz, Norioki Sugaya, Matthieu Desportes, Stéphanie Dord-Crouslé), sur la typologie des pratiques flaubertiennes de lectures (Thierry Poyet, Peter Michael Wetherill). En ouverture de cette deuxième partie, Daniel Fauvel fait le point sur l’histoire mouvementée de la bibliothèque, qui est revenue à Croisset après avoir subi de profondes transformations. Il ne nous a pas semblé inutile de reproduire en supplément, au risque de quelques redites, un entretien donné par le signataire de ces lignes à la revue Le Français dans tous ses états, en réponse aux questions concrètes que se posaient des professeurs de lettres.

4Aux inventaires multiples de la bibliothèque du fils cadet, Arlette Dubois, conservateur du Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine, a bien voulu ajouter une précieuse contribution sur la bibliothèque médicale des deux Achille, le père et le fils aîné.

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540