Version classiqueVersion mobile

Quelque part, ça laisse des traces. Mémoire et histoire des électriciens et gaziers de la région du Havre

 | 
John Barzman

Aux lectrices et lecteurs

Texte intégral

1Le livre que vous avez ouvert est le fruit d’une collaboration entre trois institutions : la Caisse mutuelle complémentaire et des activités sociales du personnel des industries électrique et gazière du Havre (CMCAS), l’Université du Havre et la Fondation Electricité de France. Chacune relève d’un monde particulier et le fait qu’elles aient uni leurs efforts mérite d’être souligné.

2La CMCAS a eu l’idée de ce livre et a servi de creuset à son élaboration. Elle a trouvé les témoins dont les souvenirs ont formé la matière vive de ce récit, et œuvré pendant près de quatre années à l’achèvement du projet. Mais seule, il n’est pas sûr qu’elle eût réussi.

3Elle s’est tournée vers l’Université du Havre, avec laquelle elle a signé une convention. Celle-ci lui a apporté une aide intellectuelle à travers un de ses laboratoires de sciences humaines qui a cherché et trouvé le bon équilibre entre la rigueur de la science, le souci de l’expérience vécue et les impératifs de la lecture.

4Mais il manquait encore l’encouragement de connaisseurs, et des moyens, pour être sûr de finir. La Fondation Electricité de France s’attache à préserver le patrimoine matériel et la mémoire de l’industrie électrique française. Elle a reconnu dans ce projet une contribution à l’histoire des métiers, une dimension sociale de l’histoire de l’entreprise. Elle a donc, avec son regard expert, fourni une aide, ce qui a permis d’achever le travail dans de bonnes conditions.

5C’est donc avec plaisir que nous saluons l’aboutissement des efforts conjoints de nos trois organismes.

6Dominique Loubet, Président, Caisse mutuelle complémentaire et des activités sociales du personnel des industries électrique et gazière de la région du Havre

7Eric Neyme, délégué régional Haute-Normandie d’Electricité de France

8Pierre-Bruno Ruffini, Président, Université du Havre

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search