URL originale : https://books.openedition.org/purh/10739
L’habitat : bâti et parcelles
p. 159
Texte intégral
1S’il est un aspect de la documentation que les textes médiévaux laissent difficilement approcher, c’est bien celui que nous nous proposons d’aborder maintenant, à savoir l’organisation de la parcelle et de l’habitat que l’on peut y trouver. L’obstacle majeur à cette étude provient de l’absence d’intérêt manifesté par les acteurs – vendeur, acheteur, official, tabellion… – pour la description de ce qui constitue le bien vendu ou sur lequel repose la rente. À cet égard, le XIIIe siècle rouennais se distingue par l’extrême minceur des informations alors que devient significatif le nombre d’actes conservés. On ne sort que très lentement de cette indifférence avec les deux siècles suivants où dominent des expressions standardisées du type « maison et tènement, les édifices et le fonds de la terre ». Mais à côté de ces formules types émergent de temps à autre des précisions – existence d’un cellier, d’un jardin, d’un puits… – qui, en même temps qu’elles nous informent, traduisent et révèlent un intérêt nouveau des rédacteurs des actes. De plus, le droit coutumier rouennais, par la relative fréquence des « lots et partages » qu’il provoque – faisant obligation au tabellion de décrire chacun des lots créés par le partage – vient opportunément aider l’historien en nous livrant là des données ailleurs trop rares.
2En contraste avec leur pauvreté documentaire, les XIe, XIIe et XIIIe siècles nous ont laissé plusieurs vestiges archéologiques, traces d’un habitat essentiellement en pierre, dont l’étude est entreprise depuis quelques années et qui présentent de nombreux traits communs.
3Cette distinction entre XIe -XIIIe siècle d’une part, XIVe et XVe siècles d’autre part guidera donc notre présentation en deux chapitres distincts.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Trois Paroisses de Rouen, xiiie-xve siècle
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Trois Paroisses de Rouen, xiiie-xve siècle
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3