Précédent Suivant

La grande scène d’amour

Lumière et désir dans Meet me in St Louis

p. 203-206


Extrait

1Si Vincente Minnelli n’est pas le premier à user du Technicolor dans la comédie musicale, il est sans nul doute celui qui est parvenu à porter ce procédé à maturité au sein du genre. D’une technique extrêmement coûteuse et peu concluante dans son rendu esthétique – les studios mettront du temps à adopter ces couleurs trop criardes et éloignées de notre régime de réalité – Minnelli va faire une force narrative et une puissance émotionnelle liée aux relations entre les personnages. Ce rapport particulier de Minnelli à la couleur fait écho aux théories de Natalie Kalmus. Epouse du créateur du Technicolor Herbert Theodor Kalmus, elle fonde, rapidement après l’apparition du procédé, le Color Advisory Service qui a pour fonction d’opérer un contrôle esthétique des productions en couleur par l’application d’une chatte spécifique. Il semble que Meet me in St Louis de Minnelli (1944) soit l’un des premiers films à réellement prendre en considération cette « charte de la couleur » en cr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.