Précédent Suivant

Un pas de côté

Comment le désir musical s’éveille en Aprile ?

p. 197-202


Extrait

« Je dois filmer ce qui me plaît ! Pas ce qui est moche. [...]. Les coupures accumulées depuis plus de vingt ans, juste parce qu’elles me mettaient hors de moi, je jette tout ! Je vais à la recherche des lieux de mon enfance. Le parc. La piscine où j’ai appris à nager. Ça ne me fait pas grand-chose. Mon école primaire : rien. Cela ne me donne pas envie de pleurer, ni d’écrire un mauvais poème. Je m’arme de courage et je me mets enfin la cape en laine que je n’avais jamais osé porter !
Moteur !... Moteur ! Moteur ! Moteur ! Moteur ! Moteur1 ! »

1Pour ouvrir Aprile, Nanni Moretti nous fait revivre, dans un présent artificiellement reconstitué, la soirée électorale du 28 mars 1994. Assis à la table d’une femme qui semble être sa mère, il feint de découvrir la victoire du parti de Silvio Berlusconi, événement survenu quelques années plus tôt. Devant l’écran de télévision familial, il rejoue, pour la caméra, les réactions que lui ont inspirées, à l’époque, les paroles enthousiastes d’

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.