Version classiqueVersion mobile

Aux frontières de l'expertise

 | 
Yann Bérard
, 
Renaud Crespin

Résumés/Abstracts

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction/Introduction

Objet flou, frontières vives. L’expertise entre savoirs et pouvoirs, par Yann Bérard et Renaud Crespin/Fuzzy object, vivacious boundaries. Expertise between knowledge and power, by Yann Bérard and Renaud Crespin.

En sciences humaines et sociales, la question de l’expertise croise classiquement celle des chemins par lesquels s’opère une rationalisation du monde. La science en est une dimension non négligeable, comme bien des auteurs déjà l’ont montré. Mais si l’on admet que l’expertise est l’un des véhicules de cette « scientifisation » dans de nombreux espaces d’activités sociales, comment saisir la scientificité présente dans l’expertise ? Peut-on, par exemple, l’identifier à une « méthode », sans risquer de caricaturer l’expertise, en évacuant la pluralité des situations dans lesquelles celle-ci est convoquée ? L’un des objectifs de cet ouvrage est de se déprendre de cette conception commune de l’expertise, qui tend à en confisquer le sens, soit en l’assimi...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search