Version classiqueVersion mobile

Aux frontières de l'expertise

 | 
Yann Bérard
, 
Renaud Crespin

Troisième partie. Persistance et adaptation des modèles d’expertise

12. Pratiques d’expertise et recherches en sciences sociales

Un recours assumé à l’expertise comme support d’une analyse partagée de l’action publique

Joseph Fontaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réflexion présentée dans ce chapitre se nourrit d’une immersion dans diverses institutions publiques, sur une vingtaine d’années, d’une part à l’occasion d’audits en mairies (1986-1991), pendant une année chacun, et, d’autre part, en participant à deux structures régionales d’évaluation des politiques publiques (1992-2005). Les compétences que nous avions acquises dans des cadres académiques ont été présumées mobilisables par des commanditaires à la recherche d’expertises extérieures1. L’implication a donc été double : elle a relevé à la fois de l’approche organisationnelle aux fins d’accompagner l’élaboration de « plans de formation et gestion prévisionnelle du personnel » des mairies et de l’évaluation des politiques publiques dans le cadre de structures régionales ad hoc. On peut toutefois y voir comme dénominateur commun une pratique sociologique ayant pour finalité d’éclairer un même objet : l’action publique en-train-de-se-faire, dans ses différentes dimensions, y compris o...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search