Version classiqueVersion mobile

Comédie musicale : les jeux du désir

 | 
Sylvie Chalaye
, 
Gilles Mouëllic

Quatrième partie

Entrée en matière

Du désir au plaisir dans La Saveur de La pastèque

Frédéric Cavé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Se fondant sur l’idée que l’eau est l’élément naturel le plus sollicité dans la comédie musicale et le plus à même de décliner la notion de contenu et de contenant, de vide et de plein, de versement et de déversement, Tsaï Ming-Liang explore une nouvelle fois, dans La Saveur de la pastèque, deux de ses figures cinématographiques de prédilection : le remplissage et le suintement. La quête des deux personnages principaux du film y renvoie bien entendu sous une forme plus ou moins extrême : celle de l’appropriation et celle de l’expulsion. Aussi accumulent-ils ce qui manque (l’eau puisque l’intrigue se déroule durant une sécheresse à Taiwan) et rejettent-ils ce qui excède (le sperme, la nourriture, les fruits, les pépins...). Actrice principale de ce motif, l’eau joue le lien dans le développement des actions, ou encore dans la porosité des espaces.

La canicule sévit sut Taiwan, obligeant les habitants à préférer la consommation du jus de pastèque à celle de l’eau. L’intrigue oscille en...

Auteur

Frédéric Cavé est doctorant à l’université Rennes 2 et titulaire d’un master sur « le mouvement et l’inertie du corps dans trois films de Sharunas Bartas ». Il prépare une thèse sur les discours critiques de Serge Daney et participe aux activités du SIECLES.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search