URL originale : https://books.openedition.org/pur/993
Entrée en matière
Du désir au plaisir dans La Saveur de La pastèque
p. 193-196
Extrait
1Se fondant sur l’idée que l’eau est l’élément naturel le plus sollicité dans la comédie musicale et le plus à même de décliner la notion de contenu et de contenant, de vide et de plein, de versement et de déversement, Tsaï Ming-Liang explore une nouvelle fois, dans La Saveur de la pastèque, deux de ses figures cinématographiques de prédilection : le remplissage et le suintement. La quête des deux personnages principaux du film y renvoie bien entendu sous une forme plus ou moins extrême : celle de l’appropriation et celle de l’expulsion. Aussi accumulent-ils ce qui manque (l’eau puisque l’intrigue se déroule durant une sécheresse à Taiwan) et rejettent-ils ce qui excède (le sperme, la nourriture, les fruits, les pépins...). Actrice principale de ce motif, l’eau joue le lien dans le développement des actions, ou encore dans la porosité des espaces.
2La canicule sévit sut Taiwan, obligeant les habitants à préférer la consommation du jus de pastèque à celle de l’eau. L’intrigue osc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comédie musicale : les jeux du désir
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3