Version classiqueVersion mobile

Aux frontières de l'expertise

 | 
Yann Bérard
, 
Renaud Crespin

Première partie. La construction souterraine des figures de l’expert

4. L’Europe en quête d’experts

Le cas des experts nationaux détachés à la Commission européenne sur la politique maritime

Virginie Saliou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’expertise est considérée comme l’une des caractéristiques majeures du policy-making européen1. De nombreuses études se réfèrent ainsi à « l’Europe des experts » en proposant diverses typologies : experts « spécialistes », « médiateurs » ou « sages2 », experts « passeurs3 », etc. Parmi eux, les experts nationaux détachés à la Commission européenne (END) ont fait l’objet de peu de recherche alors qu’ils constituent un dispositif original de médiation à l’intérieur du système politique de l’Union européenne (UE). À l’œuvre dans la fabrique des politiques publiques européennes depuis une dizaine d’années, cette catégorie d’experts, unique en son genre, d’un point de vue aussi bien institutionnel que politique, mérite d’être déconstruite. Dans cette perspective, il importe de bien comprendre le processus par lequel des fonctionnaires nationaux deviennent des experts sur la scène européenne, en explorant tout à la fois leur position, leurs compétences et leur rôle. S’intéresser aux END ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search