Version classiqueVersion mobile

Aux frontières de l'expertise

 | 
Yann Bérard
, 
Renaud Crespin

Première partie. La construction souterraine des figures de l’expert

2. Savoir se rendre indispensable

La construction rhétorique du « besoin » d’expertise

Sandrine Garcia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette contribution prend pour objet un aspect particulier de l’expertise : celui des stratégies mobilisées par les experts « pour construire la nécessité de leur intervention1 ». Dans le domaine de l’expertise publique, on a jusqu’à présent davantage insisté sur le recours à l’expertise comme mode de légitimation des décisions politiques ou comme outil d’aide à la décision ou sur leur articulation avec les politiques publiques. En revanche, dans le domaine de l’expertise privée, à travers le champ du conseil, on a plutôt mis l’accent sur la construction de l’offre et la production de la croyance nécessaire à l’autorité sociale de l’expert, et donc à la vente de son « produit2 ». Dans ce dernier cas, c’est plutôt le contenu même du produit qui est négligé au profit de l’étude du marché et des caractéristiques du métier de consultant3.

Concernant l’expertise publique4, à laquelle nous nous attacherons exclusivement ici, la distinction élaborée par Robert Castel entre expert mandaté et ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search