Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le duc de Mercœur

 | 
Emmanuel Buron
, 
Bruno Méniel

Cinquième partie. Postface

Bibliographie

Texte intégral

Sources primaires

Documents historiques

Advis de la deffaicte des Anglois et autres heretiques venuz en Bretaigne, pour le Roy de Navarre, pres Chasteau-bourg, par Monseigneur le duc de Mercure, Lyon, Loys Tantillon, 1591.

Ample discours, et tres-veritable de la prinse d’Albe-royale le 20 septembre 1601 par Monseigneur le Duc de Mercur, Lyon, par Jacques Roussin, 1601.

Articles accordez pour la treve ez pays et duché de Bretagne, lesquels seront de l’un et l’autre party gardez et observez inviolablement, Nantes, Nicolas des Marestz et François Faverye, 1596.

Articles accordez pour la trêve générale de pays et duché de Bretagne, Anjou et Touraine, Paris, D. Binet, (1597).

Barthélemy, Anatole de, Choix de documents inédits sur l’histoire de la ligue en Bretagne [...], Nantes, Société des bibliophiles bretons, 1879-1880. 2 vol.

Belordeau, Pierre, Remontrance au roi contenant un bref discours des miseres de la province de Bretagne, de la cause d’icelles et du remede que Sa Majesté y a apporté par le moyen de la paix, Angers, Antoine Hernault, 1598 ; Paris, François Huby, jouxte la copie imprimée à Angers par A. Hernault, 1598.

Biré, Pierre, Alliances généalogiques de la maison de Lorraine illustrées des faits et gestes d’icelle, ensemble ceux de Bar, Vaudémont, Luxembourg […] ; Et le sommaire des guerres qui ont esté en France depuis l’an 1560 jusques en l’an 1593, Nantes, Nicolas des Marest et François Faverye, 1593.

Brantôme, Pierre de Bourdeille, Seigneur de, « M. de Mercure » in Les Vies des Grands Capitaines françois in Œuvres complètes, éd. par Ludovic Lalanne, Société de l’histoire de France, Paris, Vve Jules Renouard, 1864-1882, t. V, p. 189-194.

Carpentier, Pierre, Remonstrances faictes en la court de parlement et assemblees des estats de Bretagne. Nantes, Nicolas des Marestz et François Faverye, 1596.

« Discours en faveur de l’enregistrement du concile de Trente » (14 août 1593), in Oger, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, Rennes, 1843, p. 209-215. « Remonstrance faite par Monsieur Carpentier, conseiller du roi et président en la cour de parlement de Bretagne à l’ouverture du parlement de la Saint-Martin le 12 novembre 1596 », in Archives du Bibliophile breton, t. I, p. 106-114.

Les Conquestes de Monseigneur le Duc de Mercueur et de l’heureux succez du Siege de Rochefort en Anjou. Avec Annotations sur la prinse de Scelles en Berry. (2 decembre), s. l., 1593.

La deffaicte des Turcs par Monseigneur le duc de Mercœur, lieutenant général de l’Empereur. Avec la prise d’Albe-regale ville capitale de la basse Hongrie occupée par le Turc depuis 58 ans, Paris, Rolin Thierry et Eustache Foucault, 1601.

Discours de la deffaicte de l’armee du Prince de Dombes. Avec le nom des Villes, et Chasteaux prins sur les Heretiques en Bretagne par Monseigneur le Duc de Mercure, Lyon, Loys Tantillon, 1590.

« Discours du premier passage de Monsieur le duc de Mercure au bas Poitou, de sa deroute et fuitte. Du siege de Brouage par Monseigneur le prince de Condé et de son voyage d’Angers », dans Le second recueil contenant l’histoire des choses plus mémorables advenues sous la Ligue […], Imprimé nouvellement [s.l.n.n.], 1589, p. 1-80.

Discours très veritables de la prise d’Alberoyale, ville principale de la basse Hongrie, occupée par les Turcs depuis 58 ans et reprinse le 20 septembre 1601 par Mgr le duc de Mercœur, lieutenant general de l’empereur […], ensemble du voyage qu’ont fait en Levant ceste annee 1601 les galeres de la religion de Jerusalem a Malte et la prinse de Chasteauneuf sur le Turc, Paris, E. Colin, 1601.

Discours Veritable de la Defaite de l’armee des Princes de Conty, et de Dombes, le 23. May, 1592. Par Monseigneur le Duc de Mercueur deuant la ville de Craon, en Anjou, Paris, G. Bichon et Rolin Thierry, 1592.

Discours veritable de la prise du Comte de Soissons, avec la deffaicte de ses trouppes et celles de Lavardin. Par Monseigneur le Duc de Mercueur, Troyes, N. Girardon, jouxte la copie imprimée à Paris, 1589 ; Paris, N. Nivelle et Rolin Thierry, 1589.

Les Conquestes de Monseigneur le Duc de Mercueur et de l’heureux succez du siege de Rochefort en Anjou. Auec annotations sur la prinse de Scelles en Berry (2 décembre), s. l., imprimé nouvellement, 1593.

Édit du roi sur les articles accordés à Monseigneur le duc de Mercœur pour sa reduction et des villes de Nantes et autres de Bretagne en l’obéissance de Sa Majesté […], Paris, Jamet Mettayer et Pierre L’Huillier, 1598.

François de Sales, Oraison funebre sur le trespas de […] Philippe Emanuel de Lorraine, duc de Mercœur […] faicte et prononcée en la grande église de Nostre-Dame de Paris le 27 avril 1602 […], Paris, Rolin Thierry et Eustache Foucault, 1602 ; Aix, J. Courraud et P. Coignat, 1605.

« Entrée solennelle du duc de Mercœur à Nantes en 1583 » in Mélanges d’Histoire et d’Archéologie bretonnes, 1854, p. 37-39.

Frotet de la Landelle, Nicolas, Mémoires inédits […]. Saint-Malo au temps de la Ligue, éd. F. Jorion Des Longrais, I. Mémoires, Paris, A. Picard, 1886.

Grignart, François, Journal, éd. par A. du Cleuziou in Documents inédits pour servir à l’histoire de la Ligue en Bretagne, Soc. d’Em. des Côtes-du-Nord, t. XXXVII, 1898-1899.

Husson, M., Discours véritable des choses qui ses sont passées aux armées de Hongrie en ces dernières années mille cinq cent quatre-vingt-dix-neuf, six cents, six cent un, deux, trois et quatre, Angers, Antoine Hernault [1605].

Jacquelot, Adrien, Dialogue de Me Adrien Jacquelot, conseiller en la court de parlement de Bretagne, contenant partie des actions, origine, vie et mœurs de Monsieur Jacques Barrin, président en ladite cour : ledit me Jacquelot, Me Louis Dodieu, président en ladite cour ; Me Georges Morin, sieur du Chapeau et Me François Pigeon, sieur de la Maisonneuve et le sieur de la Haye, interlocuteurs, manuscrit [BnF, ms. Fr. n ° 22 331, fonds des Blancs Manteaux].

Joüon des Longrais, Frédéric, « Information du sénéchal de Rennes contre les Ligueurs » (1589) in Bulletin et mémoires de la Société archéologique d’Ille et Vilaine, 1911-1912.

Le Maistre, Raoul, Original des troubles de ce temps […] recueilly de plusieurs et divers livres et particulierement des memoires de Escuyer M. Hugues de Gassion […], Nantes, Nicolas des Maretsz et François Faverye, 1592.

Lettre d’un gentilhomme de l’armée de Monseigneur le duc de Mercœur et de Penthievre, pair de France […] envoyée à un sien ami [signée R. R.], Jouxte la copie imprimée à Nantes, Paris, Guillaume Chaudière et Rolin Thierry, 1592.

Libre discours sur la delivrance de la Bretagne, [s.l.n.n.], 1598.

Louvet, Jehan, « Journal de Jehan Louvet, clerc au greffe civil du Présidial d’Angers », Revue de l’Anjou et du Maine, t. II (1854), p. 259-269.

Mercœur, Phippe-Emmanuel de Lorraine, duc de, Correspondance du duc de Mercœur et des Ligueurs bretons avec l’Espagne extraite des Archives Nationales, publ. par Gaston de Carné, Rennes, J. Plihon et L. Hervé, 1899, 2 vol., in-4°.

« Lettres inédites du duc de Mercœur et des rois Henri III et Henri IV aux habitants de Rennes en 1589 et 1590 », Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d’Ille-et-Vilaine, 1862.

Montreux, Nicolas de, Histoire universelle des guerres du Turc, depuis l’an 1565. jusques à la Tresve, faicte en l’an 1606, Paris, Robert Fouët, 1608.

Moreau, Chanoine Jean, Mémoires sur les guerres de la Ligue en Bretagne, publiés par Henri Wacquet, nouv. éd. enrichie d’une annotation et d’un index alphabétique, Quimper, Archives du Finistère, 1960.

Morice, Dom Hyacinthe, Mémoires pour servir de preuves à l’histoire ecclésiastique et civile de Bretagne, 3 vol., Paris, 1742-46, rééd. 1974.

Nerveze, Antoine de, Lettre consolatoire, envoyée à Mme la duchesse de Mercœur, sur le trespas de Mgr le duc de Mercœur, Paris, A. Du Brueil, 1602.

Rambervillers, Alphonse de, Discours de ce qui s’est passé en l’armée des chrestiens en Hongrie contre le Turc, en la presente annee 1600, Paris, Pierre Chevallier, [1600].

La réduction de la duché de Bretagne à l’union des villes catholiques par Monseigneur le duc de Mercœur. Avec une lettre d’un bourgeois de la ville de Hannebon en Bretagne, touchant la réduction dudit pays, Paris, M. Joüin, 1589.

Remontrances aux habitants de la ville de Nantes par un habitant d’icelle ; par où se voit les pratiques et menées dont a usé le duc de Mercœur pour usurper le duché de Bretagne, Rennes, Michel Logeroys, 1590 ; rééd. in Revue de Bretagne et de Vendée, t. I, 1883, p. 470-480.

Travers, abbé, Histoire civile, politique et religieuse de la ville et du comté de Nantes […], Nantes, Forest, 1836-1841, 3 vol.

Œuvres littéraires

Boyssières, Jean de, La Croisade de Jean de Boissieres Escuyer Sieur de la Boissiere en Auvergne […], Paris, Pierre Sevestre, 1584 ; Robert Le Fizelier, 1584.

La Boyssiere […] Course premiere, Lyon, Loys Cloquemin, 1579. L’Arioste françoes avec les argumens et allegories de chacun chant, Lyon, Th. Ancelin, 1580.

Gaspard, Dominique, Mercuriade, tragédie dédiée à Son Altesse Charles 3e du nom, duc de Calabre, Lorraine, Bar, etc., éd. en préparation par Alain Cullière.

Guesdon, Julien. [Les] loisirs de Rodope. Premières œuvres poétiques, Nantes, Nicolas des Marestz et François Faverye, 1593, in-4° [BM Angers Rés 1290 Belles-Lettres ; seul ex. répertorié].

La Vallée, Michel de, Triplimachie, ou triple combat de l’union, Paris, J. Durant, 1589.

La Trompette du catholique, Paris, Nicolas Cousin, 1589 ; Paris, Loys Tierry, 1589.

Le Bossu, Jacques, Deux devis d’un catholique et d’un politique, sur l’exhortation faicte au peuple de Nantes, en la grande église Saint-Pierre, pour jurer l’union des catholiques […], Nantes, N. Des Marestz et F. Faverye, 1589.

Troisieme devis devis du catholique et du politique qui a esté reuny sur la mort de Henry de Valois […], Nantes, N. Des Marestz et F. Faverye : 1589. Quatriesme devis du catholique et du politique reuny, rapporté en l’eglise de Nantes en un sermon, Nantes, 1590. Sermon funebre pour l’anniversaire des princes Henry et Loys de Lorraine […], Nantes, N. Des Marestz et F. Faverye, 1589.

Sermon funebre pour la memoire de F. Edmond Bourgoing, en son vivant docteur en la faculté de théologie de Paris, cruellement martyrisé à Tours […], Nantes, 1590.

Proposition d’erreur detestable en un pretendu arrest donné à Tours sur la seconde declaration du Roy des heretiques, Nantes, 1591.

Traicté sur la deffence d’adherer aux heretiques et excommunication des politiques, s. l. [1591].

Montreux, Nicolas de, La Miraculeuse Délivrance de Monseigneur le Duc de Guise, Nantes, Nicolas des Marestz et François Faverye, 1591.

L’heureuse et entiere victoire, obtenuë sur les ennemis de Dieu à Cran, par le grand, victorieux, et Catholique Prince, Philippes Emanuel de Lorraine […], Nantes, Nicolas des Marestz et François Faverye, 1592.

L’Espagne conquise par Charles le Grand, roy de France. Première partie […], Nantes, P. Doriou, 1597.

L’Espagne conquise […] seconde partie, Paris, Abraham Saugrain, 1598.

Athlette, pastourelle ou fable bocagère, Paris, Gilles Beys, 1585.

Arimène ou la Bergère désespérée, Paris, Dominique Salis, 1597 ; Paris, Pierre Doriou, 1597.

La Sophonisbe, tragédie, Rouen, Raphaël du Petit-Val, 1601 ; éd. D. Stone Jr., Genève, Droz (Textes Littéraires Français), 1976, 176 p. Joseph le Chaste, Rouen, Raphaël du Petit Val, 1601.

Isabelle, Paris, Guillaume des Rues, 1595.

Cléopâtre, Paris, Veuve de Gabriel Buon, 1595 ; Paris, A. Saugrain, 1595.

Le Premier Livre des Bergeries de Julliette, auquel par les amours de bergers et bergeres l’on void les effets divers et differents de l’amour, avec cinq histoires comiques, racontees en cinq journees, par cinq bergeres, et plusieurs Echoz, Enigmes, Chansons, Sonnets et Stances […], Paris, Gilles Beys, 1585. Le Second Livre […], Paris, Gilles Beys, 1587.

Le Troisiesme Livre […], Tours, Jamet Mettayer, 1594.

Le Quatriesme livre […], Paris, Abraham Saugrain et Guillaume des Rües, 1595.

Le Cinquiesme et dernier livre […], Paris, Abraham Saugrain et Guillaume Des Rües, 1598.

Les Chastes et Delectables Jardins d’Amour, Paris, Adrian Perier, [1594] 1599.

Rambervillers, Alphonse de, Les larmes publiques sur le trespas de feu treshaut […] Prince Philippe Emanuel de Lorraine, duc de Mercœur et de Penthievre […] Avec le Polemologue ou priere-guerriere dont il usoit, et le narré de la Pompe funebre, faicte en ses obseques à Nancy, Pont-à-Mousson, Melchior Bernard, 1602.

Sources secondaires

Histoire sociale et politique

Généralités

Boucher, Jacqueline, Société et mentalités autour de Henri III, Lille, Service de reproduction des thèses, 1981, 4 vol. Deux épouses et reines à la fin du XVIe siècle : Louise de Lorraine et Marguerite de France, Saint-Étienne, 1995.

Constant, Jean-Marie, La noblesse en liberté, XVIe-XVIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004.

Droste, Heiko, « Patronage in der Frühen Neuzeit – Institution und Kulturform », Zeitschrift für Historische Forschung, t. XXX, n ° 4, 2003, p. 555-590.

Gundersheimer, Werner Leonard, « Patronage in the Renaissance: an Exploratory Approach » in Guy F. Lytle Stephen Orgel éd., Patronage in the Renaissance, Princeton 1981.

Jouanna, Arlette, Le Devoir de révolte. La noblesse française et la gestation de l’État moderne (1559-1661), Paris, Fayard, 1989. Ordre social. Mythes et hiérarchies dans la France du XVIe siècle, Paris, Hachette, 1977.

« Idéologies de la guerre et idéologies de la paix en France dans la seconde partie du XVIe siècle » in Myriam Yardeni (dir.), Idéologie et propagande en France, colloque org. par l’Institut d’Histoire et de Civilisation françaises de l’université de Haïfa, Paris, Picard, 1987, p. 87-98.

« Des réseaux d’amitié aux clientèles centralisées : les provinces et la cour (France, XVIe-XVIIe siècles) », in Charles Giry-Deloison et Roger Mettam (dir.), Patronages et clientélismes 1550-1750 (France, Angleterre, Espagne, Italie), Villeneuve d’Ascq-Londres, université Charles de Gaulle (Lille III)-Institut français du Royaume Uni, 1995, p. 21-38.

Kettering, Sharon, Patronage in Sixteenth- and Seventeenth-Century France, Aldershot, Ashgate (Variorum collected studies series), 2002. Patrons, brokers, and clients in seventeenth-century France, New York / Oxford, Oxford University Press, 1986.

Le Roux, Nicolas, La faveur du roi. Mignons et courtisans au temps des derniers Valois (v. 1547-v. 1589), Seyssel, Champ Vallon, 2001.

Poumarède, Géraud, Pour en finir avec la Croisade : mythes et réalités de la lutte contre les Turcs aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, PUF, 2004.

Roelker, Nancy Lyman, One King, One Faith. The Parlement of Paris and the Religious Reformations of the Sixteenth Century, Berkeley/Los Angeles/Londres, University of California Press, 1996.

Schalk, Ellery, L’épée et le sang, une histoire du concept de noblesse (vers 1550-vers 1650) (édition originale anglaise, 1986), Paris, Champ Vallon, 1996.

La Ligue

Barnavi, Élie, Le Parti de Dieu. Étude sociale et politique des chefs de la Ligue parisienne 1585-1594 (Publications de la Sorbonne, Série « N. S. Recherches », 34 ; Travaux du Centre de Recherche sur la Civilisation de l’Europe moderne, fascicule 20), Louvain/Bruxelles, Nauwelaerts, 1980, 388 p.

Barnavi, Élie et Descimon, Robert, La Sainte Ligue, le juge et la potence : l’assassinat du président Brisson (15 novembre 1591), Paris, Hachette, 1985.

Baumgartner, F.-J., Radical Reactionaries: the political Thought of the French catholic League, Genève, Droz (études de Philologie et d’Histoire, 29), 1976.

Bourquin, Laurent, Les nobles, la ville et le roi. L’autorité nobiliaire en Anjou pendant les guerres de Religion, Paris, Belin, 2001.

Cocula, Anne-Marie, « Des héros sans gloire : les grands capitaines des guerres de Religion vus par Brantôme », Nouvelle revue du seizième siècle, XII, 1994, p. 79-90.

Constant, Jean-Marie, La Ligue, Paris, Fayard, 1996.

« Les partis nobiliaires et le développement de l’État moderne […] » in Genèse de l’État moderne, Bilans et perspectives, Paris, 1989.

« Les barons français pendant les guerres de religions » in Quatrième centenaire de la bataille de Coutras, Pau, 1989.

Crouzet, Denis, Les Guerriers de Dieu : la violence au temps des troubles de religion, vers 1525-vers 1610, Seyssel, Champ Vallon, 1990, 2 vol.

« La représentation du temps à l’époque de la Ligue », Revue historique, no 548 (oct.-déc. 1983), p. 297-388.

Descimon, Robert, Qui étaient les Seize ? Mythes et réalités de la Ligue parisienne (1585-1594), Paris, Klincksieck, Mémoires de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Ile-de-France, tome XXXIV, 1983.

Descimon, Robert et Ruiz Ibáñez, José Javier, Les Ligueurs de l’exil. Le refuge catholique français après 1594, Seyssel, Champ Vallon, 2005.

Diefendorf, Barbara, « The Catholic League: Social Crisis or Apocalypse Now », French Historical Studies, XV, 1987, p. 332-344.

Drouot, Henri, Mayenne et la Bourgogne : étude sur la Ligue, (1587-1596), Paris, Picard, 1937, 2 vol. « Les conseils provinciaux de la Sainte-Union (1589-1595) », Annales du Midi, LXV, 1953, p. 415-433.

Durand, Yves, « Les républiques urbaines en France à la fin du XVIe siècle », Annales de la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Saint-Malo, 1990, p. 205-244.

« Métaphysique et politique de l’obéissance dans la France du XVIe siècle », Nouvelle Revue du Seizième Siècle, t. XXII, no 1, 2004.

El Kenz, David, « Du temps de Dieu au temps du Roi. L’avenir dans les placards ligueurs et anti-ligueurs (1589-1595) », Matériaux pour l’histoire de notre temps, no 21-22 (1990), p. 3-11.

Filney-Croswhite, Annette, Henri IV and the Towns: The Pursuit of Legitimacy in French Urban Society, 1589-1610, Cambridge, Cambridge University Press, 1999.

Harding, Robert R., Anatomy of a power Elite: The Provincial Governors of Early Modern France, Londres, New-Haven, Yale University Press, 1978.

Holt, Mack P., « Putting Religion Back into the Wars of Religion », French Historical Studies, XVIII, 1993, p. 524-551.

Nantes et le pays nantais au moment de l’édit de Nantes, actes du colloque de Nantes, 19 avril 1998, no hors série du Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, Nantes, 1999.

Perot, Jacques et Tucoo-Chala, Pierre, (dir.), Henri IV. Le roi et la reconstruction du royaume (Avènement d’Henri IV, quatrième centenaire), actes du colloque de Pau-Nérac (14-17 septembre 1989), Pau, Association Henri IV, 1990.

Ramsey, Ann W., Liturgy, Politics, and Salvation. The Catholic League in Paris and the Nature of Catholic Reform, 1540-1630, New York, University of Rochester Press, 1999.

Les Guises

Bouillé, René de, Histoire des ducs de Guise, Paris, Amyot, 1849-1850, 4 vol.

Carroll, Stuart, Noble Power during the French Wars of Religion. The Guise Affinity and the Catholic Cause in Normandy, Cambridge, Cambridge University Press, 1998.

Constant, Jean-Marie, Les Guise, Paris, Hachette, 1984.

Croze, Joseph de, Les Guises, les Valois et Philippe II, Paris, 1866, 2 vol.

Forneron, Henri, Les Ducs de Guise et leur époque. Étude historique sur le XVIe siècle, Paris, Plon, 1877, 2 vol.

Le mécénat et l’influence des Guises, études réunies par Yvonne Bellenger, Paris, H. Champion, 1997.

La Bretagne et le duc de Mercœur

Baguenault de Puchesse, Gustave, « Le Duc de Mercœur et Henri III » Bulletin historique et philologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1909, p. 287-292.

Bois, Paul, (dir.), Histoire de Nantes, Toulouse, Privat, 1977.

Bruslé de Montpleinchamp, J. C., L’Histoire de Philippe-Emmanuel de Lorraine, Duc de Mercœur, Cologne, Pierre Marteau, 1689 ; rééd. La Haye, 1691 et 1692.

Cardot, Charles-Antoine, Le parlement de la Ligue en Bretagne (1590-1598), Thèse d’histoire du droit, université Rennes-I, 1964, 893 p.

Collins, James B., Classes, Estates, and Order in Early Modern Brittany, Cambridge, Cambridge University Press, 1994.

Croix, Alain, L’âge d’or de la Bretagne (1532-1675), Rennes, 1993. Culture et religion en Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles, Rennes, Apogée – PUR, 1995.

Cornette, Joël, Histoire de la Bretagne et des Bretons, Paris, Éd. du Seuil, 2005, 2 vol.

Cullière, Alain, « Les funérailles du duc de Mercœur à Nancy (1602) » in Jean Balsamo, éd. Les Funérailles à la Renaissance, Genève, Droz, 2002, p. 185-198.

Fardet, Marc, « Nantes au temps de la Ligue, la lutte contre les protestants au sud de la Loire sous le gouvernement du duc de Mercœur (1582-1598) » in Revue du Bas-Poitou et des provinces de l’Ouest, 80e année, 1969, no 1, p. 36-51 et no 2, p. 117-128.

Favé, Jean-Antoine, Le dernier des Ligueurs. Essai critique sur Philippe-Emmanuel de Lorraine, Duc de Mercœur, Brest, F. Halégouet, 1882. « Le Duc de Mercœur (mémoire à consulter) » in Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, t. XXVIII (1891), p. 269-285.

Forget, F., Urbain de Laval de Boisdauphin, maréchal de France et de la Ligue, mémoire de DEA, université du Maine, 1993.

Grégoire, Louis, La Bretagne au XVIe siècle, après la réunion, Nantes, Impr. de Vve C. Mellinet, 1855.

La Ligue en Bretagne, Paris, J.-B. Dumoulin, 1856.

Harding, Robert R., « Revolution and Reform in the Holy League: Angers, Rennes, Nantes », Journal of Modern History, t. LIII, no 4 (sept. 1981), p. 379-416.

Joüon Des Longrais, Frédéric, Le duc de Mercœur, d’après des documents inédits (Extrait du Bulletin archéologique de l’Association bretonne), Saint-Brieuc, R. Prud’homme, 1895.

Joxe, Roger, Les Protestants du comté de Nantes au seizième siècle et au début du dix-septième siècle, Marseille, J. Laffitte, 1982.

Kerdrel, Audren de, « Origines et caractères de la Ligue en Bretagne », Revue de Bretagne et de Vendée (Vannes), mars 1858, t. III, p. 191-237.

Lagrée, Michel, « La structure pérenne. Événement et histoire en Bretagne orientale, 16e-20e siècle », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 1976/3, p. 394-407.

Lécureux, Bernadette, « Une ville bretonne sous la direction d’un gouvernement ligueur : Morlaix en 1589-1590 », Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, 1989, p. 137-155.

Ledru, A., Urbain de Laval-Boisdauphin, marquis de Sablé, maréchal de France (1557-1629), Le Mans, Mamers, Flaury et Dangin, 1878.

Le Gall, Vincent, Les officiers nantais au lendemain de la Ligue, 2 t., mémoire de maîtrise dirigé par Dominique Le Page, université de Nantes, juin 2004.

Le Goff, Hervé, La Ligue en Basse-Bretagne. Le Trégor au temps de La Fontenelle (1588-1598), Trégor Mémoire vivante, 1994.

Lemesle, Michel, En Anjou, la bataille de Craon, 23 mai 1592, Mayenne, Éditions Régionales de l’Ouest, 2004.

Le Page, Dominique, « Le personnel de la Chambre des comptes de Bretagne en conflit (1589-1591) », Cahiers d’histoire, t. XLV, no 4 (2000), p. 587-609.

Mathorez, J., « Les Italiens à Nantes et dans le pays nantais », extrait des Annales de la Faculté des lettres de Bordeaux et des Universités du Midi. Bulletin italien, avril-juin 1913, Féret et fils, (s. d.), 31 p.

« Notes sur les Espagnols et les Portugais à Nantes » Feret et fils, (s. d.), extrait du Bulletin hispanique, 1912-1913, 98 p.

« Les Italiens et l’opinion française à la fin du XVIe siècle », extrait du Bulletin du Bibliophile, Paris, H. Leclerc, 1914, p. 96-105 et 143-158.

Mercier, R. P., Bibliothèque historique et littéraire. Récits bretons. La Ligue à Quimper et dans le diocèse de Cornouailles, Paris, Albarel, 1872.

Michaud, Claude, « D’une croisade à l’autre, ou de François de La Noue au duc de Mercœur », in Jean-François Labourdette, Jean-Pierre Poussou et Marie-Catherine Vignal (dir.), Le Traité de Vervins, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2000, p. 457-472.

Pacault, Antoine, « Grands seigneurs de cour et gentilshommes provinciaux en Bretagne entre 1550 et 1650 », in Noblesse de Bretagne du Moyen Âge à nos jours, Jean Kerhervé dir., Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1999.

Pateau, Cathy, La politique de reconquête et de pacification de la Bretagne par Henri IV (1589, début XVIIe siècle), mémoire de maîtrise dirigé par Dominique Le Page, université de Nantes, 2000.

Peron, Solen, La famille catholique des Goulaine et son réseau nobiliaire au temps des guerres de religion (1562-1602), mémoire de maîtrise, université catholique de l’Ouest, Angers, 1996.

Entre Bretagne et Loire : Goulaine. Une maison et son réseau nobiliaire, un château, un territoire d’après les sources publiques (XIIe siècle-début XIXe siècle), DEA, université de Nantes, 2003, 2 vol., 380 p.

« Audace et renommée. Un réseau de la noblesse bretonne, vecteur d’échanges culturels et artistiques pendant la Renaissance », Mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne, Rennes, 2003, p. 205-241.

« Le Glaive et la Parole : entre catholicisme et protestantisme, la maison de Goulaine pendant les guerres de Religion (1562-1602) » in Actes de la 8e Journée historique de Legé (29 juin 2002), Legé, Association des Amis de Legé, 2003, p. 36-58.

Pocquet du Haut-Jussé, Barthélemy et LeMoynedeLaBorderie, Arthur, Histoire de la Bretagne, t. V : 1515-1715 : la Bretagne province, Rennes / Paris, J. Plihon et L. Hommay / A. Picard, 1898-1914 ; rééd. Mayenne, J. Floch, 1972.

Raut, E. et Lallement, L., « La Ligue au pays de Vannes et les d’Aradon », Bulletins et mémoires de la Société polymathique du Morbihan, 1933-1934.

Ravaille, Ludwig, La violence en Bretagne au temps des guerres de Religion, mémoire de maîtrise dirigé par Dominique Le Page, université de Nantes, 2000.

Rohfritsch, Anne, Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur : un prince entre faveur et révolte, mémoire de maîtrise sous la dir. de Denis Crouzet et Nicolas Le Roux, université de Paris-Sorbonne, IRCOM, 2002.

Ropartz, Sigismond, La journée des Barricades et la Ligue à Rennes. Mars et avril 1589. D’après des documents contemporains inédits, Rennes, 1877.

Seveno, Solenn, Les ligueurs nantais : le haut-personnel des institutions nantaises (1589-1598), mémoire de maîtrise dirigé par Guy Saupin, université de Nantes, 1998.

Sahin-Toth, Peter, La France et les Français face à la « longue guerre » de Hongrie 1591-1606, Thèse de doctorat d’histoire moderne sous la dir. de Eva H. Balazs et R. Sauzet, université François Rabelais, Centre d’Études Supérieurs de la Renaissance 1997.

« Expier sa faute en Hongrie. Réminiscences de croisade et pacification politique sous Henri IV », dans Brigitte Maillard (éd.), Foi, fidélité, amitié en Europe à la période moderne. Mélanges offerts à Robert Sauzet, tome II, publications de l’université de Tours, 1995, p. 429-439.

Saupin, Guy, Nantes au temps de l’édit, La Crèche, Geste Éditions, 1998.

Taylor, B., « La Bretagne et la première révolte de la Ligue (1584-1585) », Mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne, t. XLIX (1969), p. 39-70.

Tingle, Elizabeth C., « Nantes and the Origins of the Catholic League », Sixteenth Century Journal, t. XXXIII, no 1, 2002, p. 109-128.

« The Intolerant City? Nantes and the Origins of the Catholic League 1580-1589 », in Keith Cameron, Mark Greengrass et Penny Roberts (dir.), The Adventure of Religious Pluralism in Early Modern France, Berne, Peter Lang, 2000, p. 191-205.

Histoire religieuse

Coexister dans l’intolérance. L’édit de Nantes (1598), études rassemblées par Michel Grandjean et Bernard Roussel, Genève, Labor et Fides, 1998.

Dupront, Alphonse, Le Mythe de la croisade, Paris, Gallimard (Bibliothèque des Histoires), 1997, 4 vol.

Genèse des temps modernes : Rome, les réformes et le Nouveau monde, textes réunis et présentés par Dominique Julia, Philippe Boutry, Paris, Gallimard / Le Seuil, 2001.

Brémond, Henri, Histoire littéraire du sentiment religieux, 6 vol., Paris, Bloud et Gay, 1916-1932.

Giard, Luce et Vaucelles, Louis de, éd., Les Jésuites et la civilisation du baroque (1540-1640), Grenoble, Jérôme Millon, 1996, 296 p.

Julia, D., La Réforme post-tridentine en France, congrès de Naples de 1972, 1973.

Mayeur, Jean-Marie ; Pietri, Charles ; Vauchez, André, Venard, Marc, (dir.), Histoire du Christianisme des origines à nos jours, t. VIII, Le temps des confessions (1530-1620/30), Desclée, 1992.

Société, culture, vie religieuse aux XVIe et XVIIe siècles, Association des historiens modernistes, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, no 20, 1995.

Racaut, Luc, Hatred in Print. Catholic Propaganda and Protestant Identity during the French Wars of Religion, Aldershot, Ashgate, 2002.

Rousset, Paul, « L’idéologie de Croisade dans les Guerres de religion au XVIe siècle » in Schweizerische Zeitschrift für Geschichte, XXXI (1981), p. 174-184.

Tallon, Alain, La France et le Concile de Trente, 1518-1563, Rome, École française de Rome / Paris, diff. de Boccard (Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome ; 295), 1997. Le Concile de Trente, Paris, Éd. du Cerf, 2000.

Wanegffelen, Thierry, « Frontière confessionnelle et sensibilité religieuse en France au XVIe siècle », Paris, Revue de l’histoire de l’Église de France, t. LXXXI, no 207 (1995).

Histoire artistique et littéraire

Bjaï, Denis, « De l’épopée nationale à l’Histoire auvergnate, Ronsard et Jean de Boyssières » in NRSS 15/1 (1997), p. 55-71.

« Philippe du Tiron personnage d’épopée : Desportes et Jean de Boyssières » in Philippe Desportes (1546-1606). Un poète presque parfait entre Renaissance et Classicisme, ét. réunies par Jean Balsamo, Paris, Klincksieck, 2000, p. 415-434.

« De l’Arioste au Tasse : les Muses italiennes de Jean de Boyssières » in L’Arioste et le Tasse en France, Cahiers V. L. Saulnier, 20 (2003), Paris, ENS Éditions, p. 171-185.

Cullière, Alain, Les écrivains et le pouvoir en Lorraine au XVIe siècle, Paris, Champion, 1999.

Daele, Rosemarie, Nicolas de Montreux (O. du Mont-Sacré), arbiter of European Literary Vogue of the late Renaissance, New-York, 1946.

Fleuret, Fernand et Perceau, Louis, Les Satires françaises du XVIe siècle, Paris, Garnier, 1922.

Giavarini, Laurence, « L’invention de la norme : topique critique et orthodoxie linguistique dans la pastorale dramatique entre 1625 et 1631 », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. 21, 1999, p. 15-28.

« Lieu théâtral, lieu auctorial, lieu culturel. La pastorale dramatique et le livre au tournant du XVIe et du XVIIe siècles », in Du spectateur au lecteur. Imprimer la scène aux XVIe et XVIIe siècles, Schena Editore, P.U. Paris-Sorbonne, 2002.

« Vertus héroïques, politiques de la pastorale. Autour du duc de Montmorency 1626-1632 » dans les actes du colloque de Caen L’héroïsme dans la pastorale. À paraître.

Granges de Surgères, Anatole, Les artistes nantais, du Moyen Âge à la révolution, notes et documents inédits (1898), Nogent-le-Roi, Librairie des arts et métiers, 1997.

Hauréau, Barthélemy, Histoire littéraire du Maine, Paris, Dumoulin, 1870-1879, t. VI.

Hennequin, Jacques, « Le duc de Mercœur d’après son oraison funèbre par François de Sales » in Noémi Hepp et Georges Livet, éd., Héroïsme et création littéraire sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII, Paris, Klincksieck, 1974, p. 183-194.

« L’héroïsation du duc de Mercœur dans l’Histoire de Filipe-Emanuel de Lorraine de Bruslé de Montpleinchamp » in Mémoires de l’Académie nationale de Metz, 1973, p. 109-127.

Hilgar, Marie-France, « Portraits féminins dans les pastorales de Nicolas de Montreux », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, no 39, mai 1987, p. 33-47.

Lachèvre, F., « Jean de Boyssières de Montferrand et Jean Morel de Reims » in Bull. du Bibliophile, 1926, p. 298-310 et 345-350, repris dans Glanes bibliographiques et littéraires, Paris, Giraud-Badin, 1929, t. I, p. 8-23.

Mathorez, J., « Le Poète Olényx du Mont-Sacré, bibliothécaire du duc de Mercœur (1561-1610) » in Bulletin du Bibliophile et du Bibliothécaire, 1912, p. 357-371 et 479-495.

« Notes complémentaires sur Olényx du Mont-Sacré » in Revue des Livres anciens, Paris, Fontemoing, II, p. 124-129.

« Julien Guesdon poète angevin et ligueur breton », extrait du Bulletin du bibliophile, Paris, H. Leclerc, 1913.

Méniel, Bruno, Renaissance de l’épopée. La poésie épique, en France, de 1572 à 1623, Genève, Droz (THR no CCCLXXXIX), 2004.

« Le projet épique de Nicolas de Montreux : entre l’Arioste et le Tasse » in L’Arioste et le Tasse en France, Cahiers V. L. Saulnier, 20 (2003), Paris, ENS Éditions, p. 187-202.

Oury, Dom Guy-Marie, « Nicolas de Montreux le Sabolien, sa place dans l’histoire littéraire », La Province du Maine, janvier-mars 1987, p. 21-29.

Picot, Émile, Les Français italianisants au XVIe siècle, Paris, H. Champion, 1907.

Raymond, Marcel, L’Influence de Ronsard sur la poésie française (1550-1585) (thèse, Paris, Champion, 1927), Genève, Droz, 1965.

Répertoire bibliographique des livres imprimés en France au seizième siècle, Baden-Baden, Heitz, Valentin Koerner (Bibliotheca Bibliographica Aureliana), 1968-1980, 30 livraisons.

Stone, Donald, « John Marston’s Sophonisba and Nicolas de Montreux » in Revue de Littérature comparée, janv.- mars 1986, p. 67-70.

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540