Quelques repères chronologiques
p. 23-25
Texte intégral
11553. Naissance de Louise de Vaudémont, premier enfant de Nicolas, comte de Vaudémont, et de Marguerite d’Egmont.
21558. Naissance de Philippe-Emmanuel de Lorraine, fils de Nicolas de Lorraine, comte de Vaudémont et de sa seconde femme, Jeanne de Savoie-Nemours.
31569. Le comte de Vaudémont bénéficie de l’érection de terres qu’il possède dans le centre de la France en duché de Mercœur.
41572. Saint-Barthélemy.
51574. Mort de Charles IX. Avènement d’Henri III.
61575. Mariage de la demi-sœur de Charles-Emmanuel, Louise de Lorraine, avec Henri III, qui lui fait donner le duché de Mercœur. Mariage de Mercœur avec Marie de Luxembourg, fille de Sébastien de Luxembourg, vicomte de Martigues et de Marie de Beaucaire.
71577. Mort du comte de Vaudémont. La reine Louise renonce à ses droits d’héritage, au profit de ses demi-frères et demi-sœurs.
81578. Charles de Vaudémont est élevé à la dignité de cardinal.
91581. Mariage de la sœur de Mercœur, Marguerite de Lorraine, avec le duc Anne de Joyeuse.
101582. Mort du duc de Montpensier. Philippe-Emmanuel reçoit d’Henri III le gouvernement de Bretagne.
111584. Décès de François d’Anjou. Crise de succession. Traité de Joinville entre les princes catholiques et Philippe II (décembre).
121585. Proclamation du manifeste ligueur à Péronne (mars). Traité de Nemours entre les Guises et Henri III, qui prend la tête de la Ligue.
131588. Insurrection parisienne des barricades (mai). Édit de l’Union, approuvé et publié par Mercœur (juillet). Assassinat du duc et du cardinal de Guise. Arrestation des autres chefs de la Ligue (décembre).
141589. Marie de Luxembourg fait venir à Nantes des prédicateurs ligueurs, notamment Jacques Le Bossu. Journées des barricades à Rennes, dont Mercœur se rend maître (mars). Reprise de Rennes par les royaux (avril). Naissance de Louis (avril), fils du duc et de la duchesse de Mercœur, qui ne vit que 18 mois. Enlèvement par Mercœur du Comte de Soissons, qui s’évade (juin). Henri III, poignardé par le moine Jacques Clément, meurt (août). Henri IV roi de France. Echec de Mercœur au siège de Vitré ; arrivée du prince de Dombes à Rennes ; premier envoyé de Mercœur auprès de Philippe II (août). Le Bossu prend la défense d’Edme Bourgoing, prieur du couvent auquel appartient Jacques Clément.
151590. Parlement de la Ligue installé à Nantes par Mercœur (janvier) ; les Espagnols en Bretagne (octobre).
161591. États de la Ligue à Nantes (mars). « Bataille » du Marc’hallac’h (juin). Nicolas de Montreux devient bibliothécaire de Mercœur.
171592. États de la Ligue à Vannes (mars). Bataille de Craon (mai), remportée par Mercœur. Naissance des enfants du duc de Mercœur, les jumeaux François et Françoise (novembre).
181593. Décès de François, duc de Penthièvre (mars). États de la Ligue à Vannes (avril). États généraux de la Ligue à Paris. Cérémonie d’abjuration d’Henri IV à Saint-Denis (juillet). Le Maréchal d’Aumont, nommé commandant de Bretagne l’année précédente, prend son poste (août).
191594. Sacre d’Henri IV à Chartres (février). États de la Ligue à Vannes (mai). Traité de Mercœur avec l’Espagne : serment sur les droits de l’Infante (novembre). Campagne victorieuse d’Aumont en Basse-Bretagne (août-novembre). La reine Louise, assistée de Duplessis-Mornay, négocie à Ancenis avec les envoyés de Mercœur, pour obtenir le ralliement de celui-ci (décembre). Attentat de Jean Chastel contre Henri IV (décembre).
201595. Déclaration de guerre à l’Espagne (janvier). Nouveau traité de Mercœur avec l’Espagne (juin). Absolution d’Henri IV par le Pape (septembre). Signature de la première trêve en Bretagne (décembre)
211596. Ralliement de la plupart des princes ligueurs. Opposition de Louise de Lorraine et de Diane de France à l’enregistrement de l’Édit de Folembray touchant le duc de Mayenne (janvier).
221597. Reprise des négociations de Louise de Lorraine avec le duc de Mercœur. Mercœur est victime d’un attentat organisé par les royaux.
231597-1598. Visées de Gabrielle d’Estrées sur Chenonceau.
241598. Henri IV marche vers la Bretagne avec des forces militaires. Marie de Luxembourg rencontre Gabrielle d’Estrées à Ancenis. Mercœur se soumet à Henri IV et renonce au gouvernement de Bretagne (mars). Il accepte les fiançailles de sa fille unique, Françoise de Lorraine, avec le fils naturel d’Henri IV, César de Vendôme. Il reçoit une forte compensation en argent. Signature de l’Édit de Nantes (avril). Paix de Vervins avec l’Espagne (avril). César devient gouverneur de Bretagne. Françoise de Lorraine reçoit le domaine de Chenonceau de sa tante la reine Louise.
251601. Décès de Louise de Lorraine à Moulins.
261602. De retour de la campagne contre les Ottomans au service de l’Empereur, Mercœur tombe malade à Nuremberg et meurt (19 février 1602).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008