Version classiqueVersion mobile

Le passage à l'écriture

 | 
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

VERS LA CONSTRUCTION DES SOCIÉTÉS DU SAVOIR

La mutation

306. La situation de quasi statut quo que l’on peut remarquer dans l’environnement socioculturel des pays africains au sud du Sahara, touchant notamment les savoir-faire endogènes était le point de départ de nos inquiétudes. Jusqu’à quand devaient-ils rester dans cette situation de demi-somnolence et quelle part les intellectuels africains formés à l’école moderne pouvaient-ils prendre dans l’émancipation et la valorisation de leur propre culture ?

À travers ces termes d’émancipation et de valorisation, nous exprimons des préoccupations bien précises que sont les conditions de possibilité de transformation et de progrès des savoirs endogènes suivant les canaux techniques et expérimentaux que les connaissances scientifiques mettent actuellement à disposition.

307. Il est alors apparu que la solution de départ fut un passage à l’écriture. Réflexion qui fait écho à la thèse littératienne développée par Jack Goody. Celle-ci a conforté ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search