Version classiqueVersion mobile

Le passage à l'écriture

 | 
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê

Troisième partie. La recherche scientifique africaine

Chapitre VII. Le nouvel ordre de la recherche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

DIALOGIQUE DES CHAMPS DU SAVOIR, CONDITION DE L’UNIVERSEL

Redimensionner l’universel

273. L’idée d’universalité renvoie à celle d’un universel différent du ratio occidental. En effet il paraît difficile de concevoir un savoir universel quand les connaissances d’une grande majorité du monde non occidental sont écartées. Dans un contexte de diversité culturelle dense, seules des relations d’échange mutuel peuvent conduire à la formation de plate-forme commune à tous. Elle ne consiste pas non plus à inventer une alternative à la modernité ; ce qui nous semble envisageable, c’est que la recherche sur les savoirs endogènes enrichit le projet du « savoir universel » par l’apport que constitueraient les valeurs de civilisation nègre ou non occidentale.

C’est ce que Senghor a appelé « le rendez-vous du donner et du recevoir » qui aboutirait au métissage culturel, qui ne soit plus comme on le donne à croire le produit de la seule civilisation occidentale. Dans leur Enquête sur les savoirs indig...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search