Version classiqueVersion mobile

Le passage à l'écriture

 | 
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê

Deuxième partie. Que peut l’écriture?

Chapitre V. Émergence de la science moderne en Europe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LE MIRACLE GREC

Concevoir un monde intelligible

180. Historiquement c’est dans la Grèce antique que les sciences en tant que pensée rationnelle apparaissent d’abord, sous l’impulsion de penseurs tout à la fois philosophes, physiciens et même religieux. Mais ce qui nous importe vraiment dans cette histoire est l’attitude de ces hommes vis-à-vis du savoir qui donne toute sa valeur au concept de science. Ils mettent en place une dynamique particulière qui permet de concevoir la science comme progrès rationnel né de développements discursifs cumulatifs. Elle a consisté à expliquer l’univers en termes rationnels, libérés des mythes ancestraux et du surnaturel en s’appuyant sur des principes tirés de l’observation. C’est cette manière de voir le monde sous un angle intelligible qui est le fondement de leur démarche rationnelle. Elle représente la première étape d’un effort soutenu pour interroger les phénomènes naturels et les expliquer à partir de quelques idées simples. Cet effort s’appui...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search