Chapitre II. Logique de l’oralité et perspective de la science

p. 83-123


Extrait

LA MISE À DISTANCE THÉORIQUE

Critique de la raison mythique

163. La pensée mythique est une pensée métaphysique, théologique qui n’explique pas les choses en les démontrant analytiquement mais qui se résout à les rapporter aux entités spirituelles et à leurs principes supposés. Elle ne dispose pas des moyens formels pour la démonstration conforme au raisonnement scientifique expérimental. D’où elle constitue un problème épistémologique formulé par Kant : comment des jugements synthétiques a priori1 sont-ils possibles ? Autrement dit, comment la métaphysique, si elle est possible, peut se considérer comme une science au même titre que les autres disciplines à savoir la logique, la physique et les mathématiques ? Sommes-nous en mesure de comparer la métaphysique aux savoirs mathématique et physique, sachant qu’elle conserve son attribut de pourvoyeuse de « garantie non vérifiable » à laquelle ces disciplines ont souvent recours ? Est-elle étrangère à la science ? Dans quelle mesure

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.