Version classiqueVersion mobile

Le passage à l'écriture

 | 
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê

Première partie. Dynamique du savoir dans la culture de l’oralité

Chapitre I. La production du savoir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

QU’EST-CE QU’UNE CULTURE DE L’ORALITÉ ?

Spécificité de la tradition orale

27. Les sociétés africaines sont des sociétés de l’oralité. Elles manifestent les activités quotidiennes et intellectuelles à travers le langage oral. On dira qu’elles sont porteuses d’une culture ou d’une tradition orale. Le mot tradition signifie façon d’agir, de penser, héritée du passé ; il renvoie ici à l’ensemble des pratiques et des savoirs transmis par voie orale. L’accent est ici mis sur le mode de transmission continue d’un contenu culturel dont l’héritage même immatériel peut constituer un facteur d’identification d’un groupe socioculturel : société orale. On parlera de culture de l’oralité ou culture de tradition orale par opposition à culture écrite ou culture de tradition écrite. Ces termes évoquent en nous les notions spécifiques d’« analphabète » et d’« illettré » pour en approfondir les sens.

L’analphabète ou l’illettré selon la langue française est celui qui ne sait ni lire ni écrire1. Étendu à ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search