Précédent Suivant

3. Jeu de la tentation

p. 129-133


Extrait

Image img01.jpg

Traquenard (Party Girl, Nicholas Ray, 1958).

1De Busby Berkeley à Vincente Minnelli, de Fred Astaire à Gene Kelly, la comédie musicale « invente un monde qui s’accorde à nos désirs », selon les quelques mots qui concluent le génétique parlé du Mépris de Jean-Luc Godard. Dans le texte qui ouvre la troisième partie de ce recueil, Pierre-Henry Frangne déplace la formule vers un autre film du même Godard : Une femme est une femme, réalisé en 1961, deux années avant Le Mépris. En substituant au regard de la jeune parisienne jouée par Anna Karina celui d’une Mitchell 300, comme il le dira lui-même bien des années plus tard, Godard fait d’abord un film sur le monde du cinéma, ce monde, comme l’écrit Frangne, qui « met en images mouvantes et sonores les désirs qui ne sont ni complètement satisfaits, ni intégralement éclairés, ni amenés à un accord qui n’existe pas ». Accorder le sentiment amoureux et le désir d’enfant, tel est le problème d’Angela, qui voudrait bien se retrouver soudain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.