Version classiqueVersion mobile

L'école et ses stratèges

 | 
Philippe Gombert

Troisième partie. Les associations de parents d’élèves et les nouvelles classes supérieures

Introduction à la troisième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire des associations de parents d’élèves à Rueil-Malmaison entretient un lien étroit avec les nouvelles générations de cadres supérieurs. L’essor de ces groupes sociaux coïncide avec la naissance et la progression de nouvelles associations de parents d’élèves. Le succès des associations « indépendantes » et « apolitiques » offre une illustration de ces changements. Il s’accompagne de nouvelles formes d’intervention dans la sphère publique : « La redéfinition des modalités de participation à la vie publique à laquelle nous assistons et le recul du modèle jacobin supplanté par ce qu’il est convenu d’appeler « la société civile » affectent les associations à structure fédérative, intégrées à des réseaux idéologiques telles que la FCPE et la PEEP, aussi bien que les syndicats ou les partis politiques. » (Barthélemy, 2000)

L’exemple de Rueil-Malmaison reflète cette évolution marquée par une prise de distance de la part de nombreux parents à l’égard des formes traditionnelles d’enga...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search