Précédent Suivant

Chapitre VI. Le culte de la performance

p. 139-161


Extrait

1Depuis le début des années 1980, des travaux ont montré comme le système éducatif français est devenu soumis, à l’instar de ce qui se passe dans d’autres pays, à des exigences de performance et d’efficacité (Duru-Bellat, van Zanten, 2006). Celles-ci renvoient à une pluralité de facteurs parmi lesquels on peut citer les nouvelles méthodes d’organisation de l’entreprise, des changements d’ordre culturel ou encore la mise en place de politiques libérales en France et en Europe. Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte marqué par une revalorisation du travail en tant que vecteur de réalisation personnelle. On a vu précédemment le rôle joué par les cadres dans la diffusion de valeurs issues des théories du « management » dès les années 1970. Ces catégories sociales ont progressivement renforcé leurs exigences éducatives au moment où l’on a assisté à une généralisation des situations précaires. Le thème des « consommateurs d’école » traduit cette augmentation des attentes à l’ég

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.