Précédent Suivant

Chapitre V. Un idéal d’autonomie individuelle

p. 117-137


Extrait

1Les travaux en sociologie de la famille et de l’éducation montrent aujourd’hui l’importance de l’idée d’autonomie pour comprendre les attentes des parents. Plusieurs auteurs (De Singly, 1993 ; Kaufmann, 2004) ont placé cette notion au centre de leurs recherches, mettant notamment en évidence sa pertinence pour comprendre la transformation des rapports à l’intérieur du couple, mais aussi dans la sphère éducative. Quelle que soit la manière dont on interprète ces changements, la référence à l’autonomie individuelle tend à devenir un idéal partagé par de nombreux parents. Ces derniers rejettent les modèles de socialisation fondés uniquement sur l’autorité et valorisent de nouveaux modes relationnels qui prennent davantage en compte les aspirations des individus. Ces changements reflètent des mutations importantes du point de vue des mécanismes identitaires contemporains. « Chacun veut et doit être l’acteur de sa propre vie. » (Ehrenberg, 1995) On assiste ainsi à une augmentation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.