Version classiqueVersion mobile

L'école et ses stratèges

 | 
Philippe Gombert

Deuxième partie. Les stratégies éducatives des nouvelles classes supérieures

Chapitre IV. Territoires, mobilité et pratiques éducatives

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

TRANSFORMATIONS URBAINES ET ATTRACTION DES CADRES SUPÉRIEURS

Par rapport aux travaux des années 1970, la période des années 1980 est marquée par des analyses du système éducatif faisant une plus large place au local (Duru-Bellat, van Zanten, 2006). Ce changement s’inscrit certes dans une évolution du regard que portent les chercheurs sur les questions éducatives, mais il est aussi lié à des mutations politiques et institutionnelles conséquentes. Comme on l’a montré précédemment, les vingt dernières années ont été marquées par une délégation des responsabilités éducatives au niveau local. Au cours de cette période, des travaux se sont multipliés, mettant en évidence l’importance de cette dimension pour comprendre avec plus de précision les comportements des acteurs à l’égard de l’institution scolaire. L’ouvrage collectif L’école et le territoire (1994), coordonné par Bernard Charlot, offre un exemple de la manière dont le « local » s’est imposé, par un ensemble de mécanismes idéologiq...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search