Version classiqueVersion mobile

L'école et ses stratèges

 | 
Philippe Gombert

Première partie. Une approche socio-historique des associations de parents d’eleves

Chapitre II. L’état animateur : les parents « partenaires »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Initié sous l’égide d’une résistance au projet de l’État éducateur, le mouvement des parents d’élèves va se renforcer au moment où s’opère une transition entre une logique politique et une logique économique. C’est dans un contexte marqué par l’apparition du chômage de longue durée que le projet d’insertion professionnelle se substitue au projet d’intégration politique. L’intensification de la concurrence économique et l’apparition du thème de l’exclusion coïncident avec une élévation générale des exigences des parents à l’égard de l’école. Alors que s’amorce le déclin du monde social lié à l’industrie, la croissance des classes moyennes des secteurs publics contribue à transformer les relations entre les familles et l’école. Professions intellectuelles, cadres du service public ou du secteur privé, une nébuleuse de catégories sociales favorable au libéralisme culturel apparaît sur la scène associative. Elles vont trouver un terrain d’expression précieux dans les associations de par...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search