Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'esclave et les plantations

 | 
Philippe Hroděj

Les auteurs

Texte intégral

1Anne-Marie Brenot : professeur émérite de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (chaire de Civilisation hispano-américaine). Elle a publié en 2003 Le corps et le divin, (Vericuetos Essai).

2Natacha Bonnet : docteur en histoire de l’Université de Nantes. Sa thèse, Seigneurs et planteurs, entre l’Ouest Atlantique et Antilles : quatre familles du XVIIIe siècle est en cours de publication.

3Léo Elisabeth : docteur d’État en histoire, inspecteur pédagogique régional en retraite, président de la Société d’Histoire de la Martinique. Son dernier ouvrage Les relations entre les Petites Antilles françaises et Saint-Domingue : 1789-1803 va paraître dans les Annales des Antilles.

4Bernard Foubert : docteur es lettres et proviseur honoraire. Sa thèse d’État Les habitations Laborde à Saint-Domingue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, soutenue en 1990, offre un aspect de ses recherches sur l’histoire domingoise avant 1804.

5Arlette Gautier : professeure de sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale. Elle travaille sur les femmes et la construction des genres, de l’esclavage à la post-colonie, aux Antilles et au Mexique.

6Françoise Hatzenberger : docteur en paléo-écologie, enseigne la Science et Vie de la Terre à la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur de Saint-Germain-en-Laye, Spécialiste de la botanique et de l’évolution des paysages aux Antilles,

7Philippe Haudrère : professeur émérite à l’Université d’Angers. Travaille sur l’histoire de l’expansion européenne dans le monde aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a publié en 2006 Les Compagnies des Indes orientales. Quatre siècles de rencontre entre les Orientaux et les Occidentaux (Desjonquières).

8Philippe Hroděj : maître de conférences à l’Université de Bretagne-Sud, membre du CERHIO. Il travaille sur la course et la flibuste, la colonisation domingoise à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle (commerce et rôle de l’État).

9Geneviève Léti : docteur en histoire, membre de la Société d’Histoire de la Martinique. A travaillé sur les problèmes de santé aux Antilles et collabore actuellement à la sortie d’un livre sur le fort Saint-Louis de la Martinique.

10Monique Pouliquen : longue carrière de conservatrice dans la section Outre-mer, conservatrice en chef aux Archives Nationales, Travaille sur l’histoire des Antilles et de la Guyane, Vient de publier à la SFHOM le Voyage aux États-Unis de l’Amérique de Moreau de Saint-Méry.

11Éric Saugera : docteur en histoire de l’Université de Nantes, enseignant dans le secondaire. Vient de passer plusieurs années en Alabama sur les traces des officiers napoléoniens émigrés après Waterloo. Sa thèse sera publiée aux États-Unis et en France début 2009 sous le titre Renaître en Amérique.

12Étienne Taillemite : inspecteur général honoraire des Archives de France, membre de l’Académie de Marine. Il travaille actuellement à la préparation d’une biographie de Bougainville.

13Laurence Verrand : anthropologue, archéologue et historienne, elle a publié La vie quotidienne des Indiens Caraïbes aux Petites Antilles (XVIIe) chez Karthala et travaille sur l’histoire amérindienne et coloniale des Petites Antilles.

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540