Bob Fosse : les passions despotiques
p. 115-123
Extrait
1Composée de cinq titres réalisés sur une période de quinze ans, la filmographie de Bob Fosse n’en possède pas moins une étonnante cohérence. Thématique d’abord puisque toutes ses œuvres prennent pour cadre le monde du spectacle : Sweet Charity (1969) et ses entraîneuses d’un club misérable rêvant d’amour et d’intégration sociale, Cabaret (1972) dont le nom évoque le Kit Kat Klub et ses artistes dans l’Allemagne de 1931 en proie à la montée du nazisme, Lenny (1974) ou l’histoire sans concession de l’humoriste Lenny Bruce, All that Jazz (1979) qui dévoile les dessous de la création d’une comédie musicale sur Broadway par un chorégraphe malade et usé, Star 80 (1984) film testament sur la courte carrière et la vie tragique de la playmate Dorothy Stratten. À cette cohérence thématique s’ajoute une cohérence dramaturgique, un goût quasi-obsessionnel pour les trajectoires d’individus conduits à la déchéance, une atmosphère profondément pessimiste et morbide qui peut être perçue comm
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008