Précédent Suivant

Chapitre III. Pour une sociologie du droit radicalement constructiviste

p. 97-132


Extrait

1L’examen de certaines dimensions de la prohibition du cannabis au Canada a permis d’illustrer empiriquement une manifestation de la conflictualisation juridico-pénale, laquelle est loin d’être l’impossibilité juridique qu’elle est (qu’elle doit être) aux yeux de plusieurs juristes. Une telle manifestation montre de façon particulièrement explicite la capacité du droit de faire exister une réalité particulière. Puisque les raisons de criminaliser portent à controverse, on peut difficilement manquer de constater le caractère contingent – possible mais non nécessaire – de l’être du crime. Mais cela n’est pas le propre des cas de conflictualisation juridico-pénale. En effet, c’est cette même capacité constituante du droit qui est mise en lumière lorsque le crime est pensé comme appropriation ou expropriation d’un conflit. La conflictualisation juridico-pénale ne renvoie donc pas d’abord à cette capacité du droit de constituer une certaine réalité, mais au fait qu’il y parvienne sa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.