URL originale : https://books.openedition.org/pur/9747
Chapitre III. Pour une sociologie du droit radicalement constructiviste
p. 97-132
Extrait
1L’examen de certaines dimensions de la prohibition du cannabis au Canada a permis d’illustrer empiriquement une manifestation de la conflictualisation juridico-pénale, laquelle est loin d’être l’impossibilité juridique qu’elle est (qu’elle doit être) aux yeux de plusieurs juristes. Une telle manifestation montre de façon particulièrement explicite la capacité du droit de faire exister une réalité particulière. Puisque les raisons de criminaliser portent à controverse, on peut difficilement manquer de constater le caractère contingent – possible mais non nécessaire – de l’être du crime. Mais cela n’est pas le propre des cas de conflictualisation juridico-pénale. En effet, c’est cette même capacité constituante du droit qui est mise en lumière lorsque le crime est pensé comme appropriation ou expropriation d’un conflit. La conflictualisation juridico-pénale ne renvoie donc pas d’abord à cette capacité du droit de constituer une certaine réalité, mais au fait qu’il y parvienne sa
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La politique de la stupéfaction
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
La politique de la stupéfaction
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3