Version classiqueVersion mobile

La politique de la stupéfaction

 | 
Nicolas Carrier

Introduction. La pérennité de la prohibition des drogues

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Malgré le brouhaha des jacasseries apocalyptiques au sujet d’un monde sans repères, le droit pénal s’affirme, encore et toujours, comme incarnation des valeurs communes que partagent – que doivent partager – les citoyens des États occidentaux et pacifiés. La punition, c’est-à-dire l’imposition de la souffrance, toujours s’enracine, sans toutefois s’épuiser, dans l’affirmation de ce devoir. Devoir de ne pas faire quelque chose, devoir de faire quelque chose, devoir de ne pas être dans une condition particulière, afin de pouvoir pleinement, a priori sans pénalité aucune, revendiquer et jouir de notre appartenance à une collectivité. D’une façon ou d’une autre, à tout le moins pour le droit, le châtiment exprime toujours cela. Manifeste homogénéité, malgré quelques essais alternatifs, du devoir juridique face au crime : punir la violation de valeurs communes.

Si aujourd’hui on célèbre (ou craint) l’ère d’un individualisme pratiquement sans limite, d’un individu (sur) responsabilisé mais...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search