Version classiqueVersion mobile

Vertu et politique

 | 
Michel Biard
, 
Philippe Bourdin
, 
Hervé Leuwers
, 
et al.

Première partie. Formuler la vertu comme exigence politique

Vertu et politique chez les pères fondateurs américains

Annie Jourdan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La première tentative pour recouvrer le droit à un gouvernement démocratique peut échouer ; la seconde, de même ; la troisième également, etc. Mais dès lors qu’une génération plus jeune et mieux instruite verra le jour, cette idée deviendra de plus en plus répandue, et une quatrième ou cinquième tentative […] sera enfin couronnée de succès… Pour atteindre cet objectif, il faudra bien des rivières de sang et des années de désolation. Il n’en reste pas moins que cela vaut bien des rivières de sang1… »

Dans les discours des révolutionnaires français, on le sait, le concept de vertu est omniprésent. Marisa Linton nous le rappelle éloquemment dans son dernier livre, où elle en souligne les récurrences dans le discours jacobin2. Notons par ailleurs que le premier ouvrage de Linton portait sur les politiques de la vertu au cours du XVIIIe siècle. L’auteur y observait un fait important : parallèlement au concept de vertu civique, réactualisé par Montesquieu et fréquemment invoqué au siècle...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search