Version classiqueVersion mobile

Vertu et politique

 | 
Michel Biard
, 
Philippe Bourdin
, 
Hervé Leuwers
, 
et al.

Préface

Alain Tourret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans leur grande majorité, les Français sont persuadés que les hommes et les femmes politiques, et tout d’abord les ministres et parlementaires, sont malhonnêtes.

Fantasme ou réalité ?

C’est bien évidemment le terreau du Front National. « Ils sont tous pourris, sauf nous. » La vérité est plus difficile à entendre : de multiples affaires secouent l’extrême droite qui devra tôt ou tard en répondre devant les tribunaux.

Cela ne blanchit personne.

Cela n’excuse personne.

Plus que quiconque, celui ou celle qui s’est engagé en politique doit être exemplaire.

Les modèles en politique sont rares et les crapules tel Talleyrand sont soit des diplomates d’exception soit des hommes plutôt sympathiques. Les cardinaux, les maréchaux ont pillé la France, mais on ne se rappelle que de leur intelligence à servir l’État ou de leur génie militaire. Qui reprocherait à Bonaparte d’avoir pillé l’Italie à la fin du XVIIIe siècle ? On ne se rappelle que de Rivoli, Arcole et autres Montenotte.

Un homme fait except...

Auteur

Député PRG du Calvados et maire de Moult
Président du Club des Amis de l’Incorruptible à l’Assemblée nationale

Du même auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search