2. Jeu de dames et jeu de jambes
p. 73-76
Extrait
1Danser. Chaque spectateur de cinéma conserve dans un coin de sa mémoire un moment un peu magique où il s’est senti transporté par le mouvement harmonieux de ces corps de lumière, comme un défi joyeux au désordre du monde : le swing des trop tares Nicholas Brothers aux jeux de jambes étourdissant dans Stormy Weather (Andrew L. Stone, 1943), l’euphorie de la petite troupe qui enchante soudain la place de Rochefort (Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy, 1967), l’humour dévastateur des trois nourrissons danseurs de The Band Wagon ( Tous en scène, Vincente Minnelli, 1953), sans oublier l’élégance des jeux amoureux, de ces couples trouvant l’expression idéale de leurs sentiments dans un pas de deux. Si un duo de cinéma a exploré avec détermination toutes les potentialités de figuration de l’amour par le geste dansé, il ne peut s’agit que de Fred Astaire et Ginger Rogers. Parmi leurs multiples variations sur un même thème, N. T. Binh choisit la p
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008