Version classiqueVersion mobile

Une alliance improbable

 | 
Georges Vidal

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Trop souvent la vérité sur l’URSS est dite avec haine et le mensonge avec amour1. »
André Gide, 1936.

En 1935, notre attaché de l’Air à Moscou portait un jugement sévère sur les publications occidentales consacrées à l’Union soviétique : « Quand il s’agit d’événements qui se déroulent en URSS, la presse étrangère a une tendance à les louer ou à les dénigrer outre mesure […] Pour les uns, l’URSS est le pays des miracles, pour les autres celui des efforts stériles2. » Ce manichéisme, si justement perçu par l’attaché de l’Air, est d’autant plus exacerbé dans la France de l’entre-deux-guerres que les tensions politiques et sociales sont vives et que la Russie suscite l’une de ces passions récurrentes dont notre pays a le secret. Ce constat n’épargne pas l’armée française de la première moitié du XXe siècle, mais sous des formes particulières et pour une bonne part atténuées en raison des spécificités propres à l’institution militaire. Ainsi, il serait faux de considérer qu’avant octobre...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search