Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Saisir l'insaisissable

 | 
Gildas Lepetit

Deuxième partie. Le gendarme en Espagne

Bilan. Le gendarme d’Espagne, un militaire normal dans une guerre hors norme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Envoyés en Espagne pour y servir « comme en France1 », les gendarmes se trouvent confrontés à une situation pour le moins différente de celle des provinces françaises. En proie à une insurrection qui semble incompressible, les régions septentrionales ne doivent pas être pacifiées, mission normalement dévolue à l’arme, mais bel et bien reconquises.

Or, à la différence d’une campagne napoléonienne ordinaire, où la victoire militaire assure la conquête du territoire et la soumission du pays2, c’est contre une partie de la population refusant le sort des armes que les Français, et notamment les gendarmes, doivent lutter. L’œuvre de reconquête qui attend les Français passe ainsi par l’obtention d’un soutien sans faille des habitants, pour couper les bandes de leur base populaire et obtenir leur disparition.

Si cette guerre n’est pas réellement « toute populaire3 », dans le sens premier du terme, il est en revanche indéniable que la population espagnole détient entre ses mains l’avenir de l...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540