Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Saisir l'insaisissable

 | 
Gildas Lepetit

Deuxième partie. Le gendarme en Espagne

Chapitre V. L’influence du milieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La population, facteur primordial pour s’ancrer fortement dans un pays occupé, n’est pas le seul élément conditionnant la réussite d’une pacification. D’autres contraintes déterminent les résultats d’une semblable entreprise. Un succès ne peut en effet être remporté sans une politique claire, unifiée et universelle. Le découpage en gouvernements militaires ne dépendant que de Paris semble tout autant répondre de cette logique que de la volonté d’intégrer, à terme, ces provinces à l’empire. Pour autant, progressivement, des divergences de vues, des rivalités et des tensions apparaissent entre les différents généraux qui commandent dans le Nord.

Par ailleurs, le contrôle et la surveillance d’un territoire déterminé imposent la mise en place d’un maillage très serré et très dispendieux en troupes. Or, considérée comme un théâtre d’opérations secondaire, l’Espagne est négligée à bien des égards par Napoléon, qui n’y reviendra jamais après son passage entre la fin 1808 et 1809. Pire, plut...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540