Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Saisir l'insaisissable

 | 
Gildas Lepetit

Deuxième partie. Le gendarme en Espagne

Chapitre IV. Le gendarme et les Espagnols

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Grâce à sa présence au sein des populations, le gendarme occupe une place privilégiée dans la France impériale. Tour à tour répressif ou protecteur, il assure l’ordre et fait partie des figures de la communauté villageoise. Cette omniprésence sur l’ensemble du territoire en fait un agent de renseignement relativement fiable pour les autorités1.

Pour autant, la situation française est-elle transposable de l’autre côté des Pyrénées ? Cette question, qui conditionne également à certains égards le service et le rendement de l’institution, ne peut trouver de réponse préconçue. Tout dépend en effet de l’accueil réservé par les Espagnols aux représentants de l’arme et de la capacité de ces derniers à les rallier durablement. Or, l’action de la gendarmerie, malgré sa spécificité, ne peut être détachée de celles des troupes de ligne dans le contrôle des populations et dans la gestion des mécontentements et des résistances.

L’invasion française n’a pas été uniformément perçue par les Espagnols....

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540