Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Saisir l'insaisissable

 | 
Gildas Lepetit

Deuxième partie. Le gendarme en Espagne

Le gendarme en Espagne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Peu de temps avant son départ pour l’Espagne, Buquet reçoit deeu l’Empereur la mission d’y former « une gendarmerie forte et vigoureuse1 ». Les différentes réorganisations structurelles et les évolutions connues par les effectifs ont tendu vers cet objectif. Une telle consigne impériale prend une dimension particulière au regard du contexte espagnol. Exigeante physiquement et moralement, la contre-guérilla marque les organismes par la pénibilité de son service et la précarité des conditions de vie.

Cette spécificité doit être constamment gardée à l’esprit lorsque l’on s’intéresse aux missions de la gendarmerie dans la péninsule. La barrière de la langue, que les autorités françaises vont tenter de lever, l’hostilité des populations, les contingences d’un climat politique et hiérarchique tendu sont autant de facteurs qui affectent le service d’un corps à l’interface entre les mondes militaire, civil et judiciaire. Agent de protection et de répression, le gendarme est tenu de faire app...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540