Saisir l'insaisissable
|Introduction générale
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
Un vrai « vide mémoriel » ! C’est le constat fait par le général Fournaise, commandant l’École des officiers de la Gendarmerie nationale, le 26 octobre 2000, à propos de la place, dans l’histoire de cette institution, de la période impériale en général et de la campagne d’Espagne en particulier1. Certes, la 105e promotion de l’EOGN reçoit, ce jour-là, le nom de « sous-lieutenant Foulon », officier au 1er escadron de gendarmerie d’Espagne, tué devant Bilbao en avril 1813. Mais sur les 105 parrainages de promotions d’élèves-officiers, de 1920 à 2014, on relève seulement cinq gendarmes impériaux, dont deux d’Espagne2…
Ce désert mémoriel répond à un désert historiographique, si l’on en croit la permanence du silence qui a, pendant très longtemps, entouré l’histoire de la gendarmerie.
L’Histoire de la gendarmerie impériale : un chantier en plein essor
Pour autant, cette atonie historiographique semble devoir se conjuguer au passé. Les initiatives conjointes de l’institutio...
© Presses universitaires de Rennes, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque