Version classiqueVersion mobile

Rochefort, arsenal des colonies au XVIIIe siècle

 | 
Sébastien Martin

Deuxième partie. Moyens et organisation de la logistique coloniale

Chapitre V. Le « service des colonies » de Rochefort : opérations et processus logistique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Entrons à présent dans notre arsenal et promenons-nous ensemble dans les ateliers de nos directions1. »

Une fois marchandises et navires réunis au sein de l’arsenal, il appartint aux autorités de préparer et d’organiser leur départ pour les colonies. Cette étape essentielle de la mission coloniale de Rochefort donna lieu à de multiples opérations au cours desquelles la Marine déploya une véritable organisation logistique. Ce faisant, elle mit à profit les capacités de l’arsenal et utilisa ses infrastructures. À travers le fonctionnement du « détail » des colonies, ou d’un « service des colonies » pour reprendre les mots de l’époque, se dessine une Marine ayant su, ou du moins tenté, de maîtriser le temps et l’espace.

Les opérations du « service des colonies »

Préparer les cargaisons

Dans la nuit du 27 au 28 août 1725, « à trois lieues de Louisbourg, sur la cote de la Baleine », sombrait la flûte du roi le Chameau. Constaté par Jacques-Ange Lenor...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search