URL originale : https://books.openedition.org/pur/96207
Chapitre introductif. Sources et méthodes
p. 37-43
Extrait
1Fondé sur le croisement de plusieurs problématiques, le propos n’aurait pu être tenu sans l’existence d’archives dont le traitement qualitatif et sériel a permis de révéler les différents aspects de la réalité rochefortaise.
Les sources
Sur la fonction logistique de l’arsenal de Rochefort
2Les archives coloniales du port de Rochefort se présentent comme celles offrant l’intérêt le plus net pour le propos. Conservées au Service historique de la Défense, département Marine à Rochefort, série R, elles sont le fruit de la collecte de nombreux documents datant d’une période comprise entre la création de l’arsenal et le XIXe siècle, tous ayant en commun d’avoir trait aux colonies1. En dépit de son intérêt, ce fonds ne pouvait donner à lui seul la matière pour une étude de l’activité coloniale de l’arsenal au XVIIIe siècle.
3Face à cet état de fait, la correspondance portuaire, source plus généraliste sur l’activité quotidienne de l’arse
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Rochefort, arsenal des colonies au XVIIIe siècle
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Rochefort, arsenal des colonies au XVIIIe siècle
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3