Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Rien appris, rien oublié ?

 | 
Jean-Claude Caron
, 
Jean-Philippe Luis

Troisième partie. Culture, religion et représentations : une Europe des nations

L’avenir royal de la Restauration. Un « étrange récit de politique-fiction » de 1820

Gilles Malandain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les trente premières années de la vie d’Henri V le bien-aimé, roi de France et de Navarre, ci-devant duc de Bordeaux. Récit fait en 1857, par un octogénaire né en 1776, contenant un aperçu des règnes de Louis XVI, Louis XVIII, Charles X, Louis XIX, et le commencement de celui d’Henri V. Tel est le titre d’une brochure anonyme de 75 pages (cinq feuilles in-8°), que l’imprimeur-libraire royaliste Dentu déclare tirer à 3 000 exemplaires dans la seconde quinzaine du mois d’octobre 18201. D’emblée, ce titre étonne, voire détonne, au sein des nombreuses publications « de circonstance » célébrant la naissance du duc de Bordeaux, fils posthume du duc de Berry, et possible futur « Henri V », aux Tuileries le 29 septembre 18202.

On sait que la naissance de « l’enfant du miracle » ne promet pas seulement un avenir biologique à la branche aînée des Bourbons ; au moment où s’apaise tout juste la crise ouverte ou accélérée par l’assassinat du duc de Berry, elle apparaît aussi comme une so...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540